ça change quoi un Noël « écolo » ?

Ne vous attendez pas à une révolution,
un « Noël écolo », ça change rien !
Enfin si, ça change tout …

En réalité, en recherchant un Noël « plus vert », il n’y a que le backoffice qui change ! Mais c’est aussi le plus important. En visant à réduire ses déchets et son impact sur la planète -même à Noël-, on lutte contre la montagne d’emballages en tous genres, on choisit des cadeaux éthiques, ou d’occasion, on privilégie le producteur ou le commerçant local, on bricole, on fabrique, on partage …

Du côté des cadeaux, il existe plein d’idées pour réduire son empreinte écologique tout en faisant plaisir à toute la famille :

– Choisir des cadeaux immatériels : sortie dans un parc, baptême, journée à la fête foraine, soirée cinéma, concert … Zéro déchet et minimalistes, les cadeaux d’expérience gravent néanmoins de jolis souvenirs dans l’esprit de celui qui le reçoit.

– Acheter moins de cadeau matériel et privilégier la qualité : des cadeaux fait-main ou upcyclés (ici, ici ou ici), des produits locaux, des livres du libraire du coin ou encore des enseignes éthiques sont autant d’alternatives aux géants de la distribution pas toujours garants de qualité et encore moins écologiques.

Oser le cadeau de seconde main : pour des raisons écologiques mais aussi économiques, le cadeau d’occasion a tout bon donc pourquoi s’en priver ?

Petits exemples de cadeaux achetés d’occasion,
reçus avec un petit mot personnalisé
et même emballés pour certains !

Et bien sur, on ne sur-emballe pas tout ça avec du papier qui brille mais qui finira à la décharge ! Seul le papier kraft se recycle mais on peut aussi utiliser du papier journal avec un joli ruban de tissu, des dessins d’enfants, du tissu … il existe plein d’alternatives !

Pour la déco et le sapin, place aux bricolages en tous genres et surtout à l’inventivité !

– Un sapin, ce n’est pas forcément un arbre produit de manière intensive pour une durée de vie limitée à 1 mois … En branchages, en palette, sur une plante verte, dessiné sur le mur, le sapin se réinvente et surprend !

– Pour la décoration,  là encore, place à la créativité : avec des pommes de pin et quelques branches on crée des guirlandes et des couronnes. On peut dessiner sur les fenêtres avec du blanc de meudon. On parsème sa table de biscuits ou de pelures de clémentines découpées en forme d’étoile. Enfin, si on a des enfants, au fur et à mesure des années et des créations d’école ou de garderie, on a très vite un petit stock à réinvestir …

Pour le repas, on se rappelle que l’esprit de Noël,
c’est avant tout être ensemble et partager un bon moment.

On s’épargne donc la pression du repas gargantuesque qui donne mal au ventre … On privilégie des plats qui nous font vraiment plaisir, en quantité raisonnable et bio-local-maison, of course !

Et vous ? c’est quoi vos astuces pour rester écolo – même à Noël – ?

 

Publicités

5 réflexions sur “ça change quoi un Noël « écolo » ?

  1. Coralie dit :

    Perso pour les paquets cadeaux je recycle les dessins/peintures de mon « troisansetdemi », pour la déco, je suis un peu bricoleuse donc je couds tous les ans une ou deux décos en plus et pour le reste je fais des décos avec petit Chouchou, rien de bien compliqué: cette année c’est pâte à sel et emporte pièce, l’an dernier c’était dessins/gommettes sur du carton découpé, l’année d’avant c’était guirlande de dessins découpés à l’emporte pièce rond….
    Pour le calendrier de l’ Avent j’ai cousu et brodé des pochettes numérotées, c’est à remplir tous les ans avec un truc sympa: bougie (bio), photos de papa et maman petits, bons pour une histoire, quelques briques légos originales etc…
    Pour le repas c’est pareil chacun ramène un truc qu’il aime manger et on fait un petit apéro dînatoire qui finalement nous convient foooort bien… Pas de stress.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s