Une semaine de repas du soir simples, rapides et végétariens

J’ai déjà évoqué ici nos habitudes alimentaires et notamment nos repas du soir qui sont en grande majorité végétariens, simples et rapides.

Pour illustrer plus précisément tout ça, je vous propose un menu type qui peut se décliner de semaine en semaine …

(vous ne m’en voudrez pas, aucune photo n’est de moi mais franchement photographier des plats quand on n’est pas photographe, ça donne un effet bof pas franchement ragoûtant …)

LUNDI – Pâtes

On peut les accommoder d’une sauce aux légumes, d’un pesto, de champignons à la crème ou encore réaliser des lasagnes végétariennes. Nos préférées : en été celles aux légumes du soleil (courgette, tomate) et en hiver des succulentes épinards / chèvre.

MARDI – Tartines

On peut à peu près tout mettre sur une tartine ! On préfère une bonne tartine au pain complet mais on peut aussi se contenter d’une baguette toute simple. Les enfants adorent les tartines type pizza avec simplement tomate et fromage. Nous on adore fondue de poireaux/roquefort avec une salade de mâche aux noix, c’est un délice !

MERCREDI – Galettes de lentilles / Cake salé

ça aussi c’est un classique qu’on aime beaucoup. Je vous avais déjà proposé une recette de galette de lentilles ici. Avec une salade verte ou de tomates, c’est parfait !

JEUDI – Risotto / Salade de riz

Le risotto en hiver et les salades de riz en été, c’est comme les pâtes, on peut l’accommoder avec tout ou presque …

VENDREDI – Pizza

C’est un rituel qui peut être sympa pour fêter le week-end ! On préfère une pâte à pizza maison (c’est hyper simple … j’utilise cette recette ici) et on y ajoute la garniture de son choix … Les enfants peuvent même la garnir eux même et on peut choisir de faire des portions individuelles.

SAMEDI – Galettes de blé noir

Là encore, on fait nous même notre pâtes et nos crêpes. C’est simple et bien meilleur ! On peut les garnir de légumes et de fromage. Et pour des samedis soirs festifs, on peut décider de faire des crêpes classiques sucré/salé !

DIMANCHE – Soupe de légumes en hiver / Salade composée en été

En hiver, la soupe de légumes est un plat du soir qui revient 2 à 3 fois par semaine. Tous les légumes peuvent être incorporés à une soupe et en y ajoutant quelques croûtons ou des tartines gratinées, c’est parfait.
En été, on préfère des salades composées avec des légumes de saison, des fruits secs, du fromage …

BONUS : les repas « pique-nique » : on sort tous les restes du frigo sur la table et chacun picore ce qui l’intéresse. ça évite le gaspillage et les enfants adorent le côté « buffet ».

Et vous ? Quels sont vos classiques ?

 

Publicités

5 réflexions sur “Une semaine de repas du soir simples, rapides et végétariens

  1. Coralie dit :

    Je me retrouve pas mal dans ces menus du soirs que tu proposes qui sont aussi des « basiques » chez nous mais pour nous c’est un peu plus dur de formaliser une routine de ce côté là parce que je bosse moins en ce moment mais que chéri bosse le soir et le week end et que Chouchou est encore un peu petit (3 ans) pour être vraiment autonome à table,
    Du coup je commence tout juste à aménager un ou deux repas par semaine où on fait « repas sandwich » avec du bon pain, et des ingrédients équilibrés et sympas: olives, cornichons, moutarde, beurre, tomate, salade, fromage et éventuellement (pour mon carnivore de Chéri) jambon. On pose tout sur la table et chacun fait son sandwich, on complète avec un fruit et c’est dans la boite. Peu de préparation (si ce n’est bien faire ses courses du coup pour se « faciliter la tache quotidienne »).
    On aime bien aussi les wraps un peu sur le même principe, si ce n’est qu’on ajoute de la viande hachée et du poulet émincés (toujours pour Chéri parce que Chouchou et moi on gère la version végé) et que je fais une sauce tomate épicée. Du coup c’est un poil plus de temps en cuisine (surtout si on considère que j’émince les légumes) mais je prévois toujours de faire des pâtes en sauce avec les restes dès le lendemain.
    Autre  » grand classique de la maman crevée mais qui veut quand même manger équilibré avec sa famille » le mélange riz/lentille corail/légumes. Dans l’eau chaude je verse des épices, quelques légumes émincés (quand vraiment j’ai le flemme je les prends en surgelé) puis quand ça bout je rajoute une dose de riz et une demi dose de lentille. Après cuisson un peu de sel, une noisette de beurre et c’est tout. Très simple mais impec’ au quotidien.
    Et puis il y a les « one pots meal »: pâtes, tomates, oignons, gousses d’aïl+++, sel, poivre, piment, 1/2 heure sur le feu en faisant des allers-retours entre la cuisine et Chouchou/le linge/le ménage et c’est un plat chouette avec peu de de boulot et de vaisselle.

  2. lepetitmondedepatricia dit :

    Merci pour tes inspirations… c’est toujours un peu le casse-tête chez moi au moment de faire les menus pour la semaine ! J’aime bien l’idée d’une sorte de plat par jour !
    Chez nous, j’expérimente le concept « bar à salade » avec plein de choses sur la table, et les enfants adorent se servir eux-même et composer « leur » salade !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s