Mariée, 3 enfants et un travail : mes astuces pour gagner du temps et s’organiser au quotidien !

L’heure de la rentrée a sonné pour moi et j’ai repris le travail le cœur lourd mais la tête pleine de nouveaux projets … Après un mois, je pense pouvoir dire que la reprise du travail s’est faite sans souci et finalement, je ne me sens pas débordée. Entendez par là pas plus débordée avec 3 qu’avec 2 enfants …

J’ai tout naturellement remis en place nos astuces et habitudes
qui font gagner du temps au quotidien.

1) Éviter le rush du matin

Tout préparer le soir pour le lendemain : la table du petit déjeuner, les vêtements, le sac de piscine, les goûters, le sac de crèche …

  • Le soir après avoir débarrassé, on installe la table du matin : bols, verres, assiettes, cuillères, couteaux, miel, céréales … Il ne reste plus qu’à sortir le frais et faire griller le pain quand nous descendons manger.
  • Au moment de mettre le pyjama, les vêtements du lendemain sont pliés et prêts pour le lendemain.
  • Les cartables et sacs sont vérifiés et préparés le soir.
  • Dans l’idéal se laver et s’habiller avant de réveiller les enfants.

2) Être efficace en cuisine

Prévoir des repas simples et rapides et efficaces et optimiser le temps passé en cuisine

  • Nos repas du soir sont végétariens et surtout simples. Soupes en hiver, salade composée en été, pizza (maison), pâtes avec une sauce aux légumes, tartines … Des basiques qu’on accommode avec ce qu’il y a dans le frigo ou les placards.
  • Dès qu’une idée de repas nous passe par la tête ou quand on repère une nouvelle recette, on la note sur le tableau blanc du frigo.
  • Lorsqu’on cuisine, on fait souvent deux ou trois préparations en simultané. Par exemple : on lance une grosse cocotte de soupe qui fera plusieurs soirs + on fait cuire des escalopes de poulet pour le lendemain midi + on fait une pâte à cookies (moitié pour le goûter, moitié au congélateur pour un futur goûter). C’est tout à fait jouable en moins d’une heure !

3) Garder une maison propre et bien rangée

Découper et répartir les tâches ménagères et optimiser le temps sans les enfants

  • Nous avons des routines adaptées de la méthode fly lady. Les tâches ménagères sont réparties en petites corvées de 5, 10 ou 15 minutes par jour maximum (voir ici).
  • On range (et on lave le linge) au fur et à mesure afin d’avoir un espace de vie toujours agréable et pas de « journée ménage ».
  • En 15 minutes sans enfant, on est bien plus efficace qu’en 2 heures avec eux. Alors quand ils jouent dehors, sont à leurs activités ou à l’école, hop, hop, hop, on se transforme en tornade ! Par exemple, je profite souvent du temps où ils barbotent dans la baignoire pour nettoyer les vasques ou les toilettes de la salle de bain. Je profite de ma pause déjeuner pour plier et ranger le linge (ça va tout de suite beaucoup plus vite quand on n’est pas interrompu toutes les 2 minutes).

4) Ne rien oublier : ni les rendez-vous, ni les enfants !!

Se trouver un planning familial qui nous convient

  • Mensuel, hebdomadaire, quotidien, il faut trouver le visuel qui convient ! Jusqu’à présent, nous avions un planning mensuel pour noter les rendez-vous, les activités et autres impératifs. Avec un 3ème enfant et l’emploi du temps plus variable de mon chéri, nous sommes passés à un planning hebdomadaire. Chacun a une ligne et on note nos horaires, les réunions, les activités extra scolaires, les rendez-vous médicaux …
  • L’endroit où on laisse le planning à disposition est aussi très important. Ici, notre planning est aimanté sur la porte du frigo qui est notre QG familial ! Ainsi, on oublie presque jamais rien.
  • Se créer des mémos ou rappels dans son téléphone au cas où …

Et vous quelles sont vos astuces ??

Publicités

9 réflexions sur “Mariée, 3 enfants et un travail : mes astuces pour gagner du temps et s’organiser au quotidien !

  1. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

  2. maman nuage dit :

    même avec un seul bébé, on a des astuces similaires, dont le fameux calendrier familial. pour éviter d’être surchargés de sollicitations le week-end, on se bloque un week-end « blanc » par mois : on n’accepte aucun rdv, on ne prévoit rien de précis, et c’est souvent l’occasion de nouvelles recettes, d’activités improvisées, de farniente doux, de temps vécu différemment…

  3. ptisnherissons dit :

    tu t »en doutes, pareil à la maison mais en plus fantaisiste, tu me connais
    par contre, ton blog est tellement inspirant que j’abonnerais bien ma cousine pour l’inspirer dans son organisation…. allez je le fais de suite

  4. Coralie dit :

    Ici malgré le fait d’avoir un seul enfant (et c’est déjà beaucoup! Bravo pour le fait d’en avoir 3!!) on a globalement les mêmes astuces à ceci près qu’il y a quand même des trucs qu’on fait AVEC l’enfant pour plusieurs raisons: les moments où il n’est pas là sont aussi des temps pour nous/pour moi, donc parfois on fait des choses pour nous au lieu des tâches ensuite Chouchou (mon fils) est à l’âge où il commence à pouvoir faire des choses avec nous, voire même seul (ranger ses jouets le soir, débarrasser la table, aider en cuisine quand il veut etc…) du coup même si en apparence ça fait perdre un peu de temps (effectivement sans enfant on va plus vite) c’est aussi un moment éducatif qui fait partie intégrante des routines familiales rituelles (et donc structurantes pour lui) et qui j’espère devraient permettre à Chouchou en grandissant de pouvoir être pleinement intégré au planning des tâches et donc « alléger » notre (ma) charge mentale/ménagère….Ceci dit j’imagine que ça marche parce qu’il est seul, je ne sais pas si c’est possible de la même façon avec 3 enfants…
    Après il y a aussi le fait d’avoir emménagé dans un appart plus petit et d’avoir adopté un mode de vie plus minimaliste….moins d’objet/de nourriture/d’activités = moins de désordre= moins de tâches = plus de temps!!

    • mimi mistigri dit :

      Ah oui, j’avais oublié le minimalisme. Ici aussi, moins de chose, moins de bazar! Bon, c’est pas vraiment vrai avec les jouets des enfants … Et comme pour toi, ils participent aux tâches ménagères.
      Bonne continuation !!

    • motard florence dit :

      c’est sur que tout ce qui peut etre fait avec et par les enfants est aussi un moyen de les préparer à etre autonome et participatif. Chez nous, nos 5 enfants participent à la vie courante (passer l’éponge, le balai, vider ou remplir le LV, ranger son linge qui est dans sa paniére, passer l’aspirateur dans sa chambre …..) en fonction de son âge et capacité. Et avec une simplification des placards et des tâches c’est plus simple

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s