10 astuces pour une activité peinture avec les enfants

Mon petit garçon adore les activités manuelles. Couper, coller, scotcher, malaxer et bien sûr peindre …

Et peindre, soyons honnête, ça peut vite devenir une activité galère si on ne prépare pas un minimum le terrain …

Que l’on peigne sur une feuille, un bocal ou une assiette voici mes 10 règles pour une activité peinture sereine et agréable, même avec des petits enfants.

  1. Avoir le temps. On ne lance pas une activité peinture si on n’a pas 45 minutes devant soi. Le temps d’installer, laisser l’enfant peindre et ranger.
  2. Protéger la table. J’avais une nappe en plastique spéciale pour les activités manuelles sauf que stockée pliée, elle est ensuite difficile à réinstaller car elle garde sa forme et fait des bosses. Nous utilisons donc maintenant une nappe en tissu ou un vieux drap qui ne sert qu’aux activités manuelles. Tant pis si elle est toute tâchée ou incrustée de pâte à modeler.
  3. Protéger les vêtements ou avoir des vêtements dédiés. Ici nous avons des tabliers mais un vieux tee-shirt fait l’affaire. Et on remonte bien les manches du pull d’en dessous !
  4. Avoir un pinceau par couleur. Ça évite de devoir nettoyer le pinceau à chaque changement de couleur, de multiplier les risques de renverser le pot d’eau et de se retrouver avec des couleurs toutes mélangées.
  5. Utiliser un repose pinceaux. Évidemment, il faut pouvoir poser les pinceaux entre chaque changement. Ici j’utilise une assiette en carton que j’avais en stock. Une assiette ou tout autre support réutilisable est encore mieux !
  6. Présenter les pots de peinture de manière pratique et accessible et en tenant compte de l’enfant (ni trop prêt ni trop loin, droitier, gaucher …).
  7. Choisir un petit bol d’eau pour mouiller le pinceau. En choisissant un pinceau par couleur, un petit pot avec peu d’eau suffit et limite les risques d’inondation ! Ici nous avons un pot large et pas très haut, c’est l’idéal.
  8. Avoir un essuie mains à proximité pour essuyer les doigts au fur et à mesure. Indispensable ici avec Valentin qui a cette fâcheuse manie de s’essuyer sur lui même !
  9. Une fois l’activité terminée, aider le petit artiste à descendre de sa chaise et atteindre le lavabo pour aller se laver les mains.
  10. Prendre le temps de bien nettoyer les pinceaux pour la fois suivante. J’avoue, c’est la partie que je déteste

Et vous ? Vous vous lancez souvent dans des activités peinture ?

Publicités

2 réflexions sur “10 astuces pour une activité peinture avec les enfants

  1. chutmamanlit dit :

    > Et vous ? Vous vous lancez souvent dans des activités peinture ?

    J’avoue tout… Jamais ! Enfin si, une fois mais ça avait duré 30 secondes. Mais c’est aussi parce que je n’avais pas réussi à préparer un bon environnement qui rendait la chose agréable… Mais ta liste me donne des conseils concrets pour améliorer ça, alors c’est promis, cette année, on essaye de peindre un peu plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s