10 astuces et conseils que j’aurais aimé connaître pour mon 1er bébé

Voilà maintenant un peu plus de 50 jours que je suis maman de 3 enfants et très régulièrement on me demande si ce n’est pas trop dur …

En toute sincérité, le passage de deux à trois enfants me semble moins difficile que le passage de un à deux il y a 4 ans.

Bien sur, la fatigue est la même, les nuits hachées difficiles mais globalement ce n’est pas plus dur que pour le 1er ou le 2eme.

Tout d’abord, les aînés, mes deux grands, jouent beaucoup ensemble et subissent donc bien moins ma moindre disponibilité.

Nous sommes ensuite, non pas des experts, loin de là, mais en tous cas des parents plus aguerris.

Voici donc 10 petits trucs qui permettent de se sentir bien physiquement, mentalement et qui facilitent le quotidien.

1) Se faire offrir des plats tout prêts pour bien manger.

Nous n’avions besoin de rien ou très peu pour accueillir notre petite puce. Par choix écologico-minimaliste et parce que 3ème oblige, nous avions tout ! Nous avons donc demandé à nos parents de ne rien acheter et de nous préparer des petits plats maison. 

Un bonheur! Nous n’avons pas eu à nous soucier de nos repas (ni des courses qui vont avec) pendant 3 semaines et surtout nous avons toujours bien mangé. L’idéal pour récupérer et garder la forme.

2) Se laver et se préparer le matin

Cest le plus souvent moi qui doit emmener les grands à l’école le matin. Je prends donc ma douche et m’habille comme d’habitude. 

Ce n’est finalement pas grand chose mais c’est une grande satisfaction d’être présentable dès le matin plutôt que de croiser à 14h son reflet dans le miroir en mode pijama-cheveux en bataille. On se sent tout de suite prête à démarrer la journée !

3) Dormir 

C’est pourtant un conseil qu’on recommande souvent mais que je n’ai vraiment appliqué que pour ce troisième bébé. Et pourtant, ça change tout. 

Une sieste de 40 minutes le matin où l’après-midi (peu importe) et c’est une journée plus facile.

Les jolis sourires permettent aussi de récupérer

4) Le portage 

En echarpe ou en préformé ça sauve la vie ! Pour étendre une machine, vider un lave vaisselle ou s’occuper des grands, c’est indispensable

Ça permet de réaliser quelques tâches ménagères avec bébé et du coup de pouvoir dormir quand il dort.

5) Se prévoir des « sorties »

Pour ne pas être complètement coupée du monde, j’aime me prévoir des petits programmes ou objectifs quotidiens. Rien d’extraordinaire, parfois il s’agit juste d’aller déposer une enveloppe à la Poste.

Ces minis objectifs me permette de rester active et présente dans notre vie de famille et pas seulement dédiée à mon bébé. 

6) Prendre du temps avec les grands

Ce n’est pas le plus simple mais ils n’ont pas forcément besoin de beaucoup de temps mais de temps de qualité, notamment sans être interrompus par les nécessités de leur petite sœur. 

Quand leur papa est là, j’aime donc pouvoir leur lire leurs histoires du soir, aller les chercher à l’école ou encore réaliser des petites activités.

Ici pour Halloween

7) Parler, échanger avec d’autres parents

Cela aide beaucoup à relativiser les petits soucis qu’on peut rencontrer avec notre bébé. Cela permet aussi, parfois, de trouver des solutions. Quoi qu’il en soit ça aide à se souvenir que chaque période difficile a une fin

Car la tête dans le guidon, on peut avoir tendance à l’oublier …

8) Se faire confiance. A soi et à son bébé

Plus facile à dire qu’à faire. Même au 3ème bébé, on doute, on hésite, on se pose plein de questions … 

Pourtant nous sommes réellement les mieux placé pour savoir si notre tout petit va bien (ou non).

9) S’epauler, se relayer, se rassurer 

Évident mais la aussi il est parfois nécessaire de se le rappeler quand la fatigue gagne du terrain. 

Pour s’en sortir et rester heureux et épanouis, il est important d’être une « équipe parents » et savoir se passer le relais quand la fatigue, l’impatience ou l’énervement prend le dessus.

10) Lâcher prise

Ce n’est pas le plus facile … 

Impossible par exemple pour moi de vivre dans une maison sans dessus dessous. Malgré tout, j’ai lâché du lest sur nos habitudes zéro déchet. Ma poulette est en couches jetables pour le moment (passage aux lavables à Noël), ma commande au drive de l’hypermarché est un peu plus conséquente et mes virées à la  biocoop un peu plus rares. 

C’est transitoire et tout reprendra son cours dans les semaines à venir mais en attendant, je fais de mon mieux pour être disponible pour ma petite poulette et mes deux grands car ce sont eux ma priorité.

Publicités

12 réflexions sur “10 astuces et conseils que j’aurais aimé connaître pour mon 1er bébé

  1. debobrico dit :

    Oh genial le coup des repas!! Je garde cette idée dans un coin de ma tête surtout qu’il est possible que je rentre quelques heures après la naissance.. et donc hors de question de replonger direct dans la routine et les corvées!

    • mimi mistigri dit :

      Franchement, c’est royal. Pas de prise de tête pour savoir ce qu’on mange et qui le fait et quand. C’est un luxe non négligeable et ça évite de se retrouver à manger des pâtes tous les jours …
      Et super de pouvoir être de retour aussi vite …

  2. Picou dit :

    Des conseils plein de bon sens mais auxquels on ne prend pas toujours le temps de penser! L’idée des petits plats est géniale, quand on a de la famille ou des amis à proximité bien sûr! Et je crois aussi que prendre 5mn pour se doucher le matin, fait énormément de bien au moral pour ne pas se sentir comme une loque!!

  3. mamanpavlova dit :

    Tes conseils sont de bons sens, mais c’est vrai que lorsque l’on devient maman, on s’oublie parfois et on oublie l’essentiel , genre se laver le matin pour etre presentable, le portage ,oui 1000 fois oui <3, et dormir si on peut biensur, bref je suis d'accord avec toi !

  4. sabribri dit :

    Merci pour la liste. En effet, sortir et rencontrer d’autres parents, deux activités salvatrices pour moi, je serai devenue folle sans mon petit groupe de mamans.

  5. Claire dit :

    ça paraît tout bête mais je me rappel que pour ma 1ère, j’avais beaucoup de mal à trouver le temps de me laver.

    Sinon est-ce que tu allaites et si oui, trouves-tu que les coussinets lavables d’allaitement sont confortables, pour mes 2 premiers je n’étais pas encore dans cette démarche de réduire mes déchets mais maintenant je me pose des questions pour le 3ème à venir

    PS ; ta louloute est vraiment trop mignonne

    • mimi mistigri dit :

      Merci Pour elle.
      Pareil. Pour mon 1er, j’étais débordé et devait toujours choisir entre me laver, manger ou dormir …
      Finalement je mange mieux et fait plus attention à moi avec 3 enfants! Comme quoi !
      J’ai allaité 6 semaines puis j’ai arrêté pour plein de raisons … bref. Pour les coussinets, j’utilisais des lavables achetés en grande surface et ça allait très bien. Il m’arrivait aussi de glisser une lingette lavable et ça fonctionne aussi très bien …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s