Un bébé zéro déchet [check list]

Comme vous le savez, nous avons nettement réduis nos déchets depuis un peu plus d’an an. Nous arrivons maintenant d’ailleurs à l’objectif que je m’étais implicitement fixée : 1 sac de 30 litres par mois. Nous ne sommes donc pas 100% zéro déchet mais c’est tout de même un bel effort.

Oui mais … dans quelques mois, nous allons accueillir un nouveau petit bébé et je commence dès à présent à réfléchir à comment faire pour que mon petit bébé ne fasse pas repartir à la hausse nos sacs noirs …

Quand on pense bébé, on pense souvent montagne d’achats. Finalement, avec l’expérience de 2 premiers et l’envie d’un mode de vie plus simple et plus écolo, on peut facilement réduire la liste des « indispensables » …

Pour l’aménagement de la chambre c’est fastoche, nous avons déjà tout (ou presque)  :

  • Le lit de bébé. Je récupère le lit de ses frères qui est à la cave. Il lui faudra peut-être un petit coup de peinture (il faut que je me renseigne sur des labels safe) pour effacer les morsures incrustées dans le bois (oui les deux grands ont beaucoup mangé leur lit …).
  • La commode/table à langer. Elle était en format commode simple dans la chambre de Valentin mais nous lui avons troqué contre une étagère de notre dressing maintenant vide grâce au tri/désencombrement opéré dans la maison.
  • La décoration, luminaires, linge de lit seront prioritairement fait/main et/ou bien choisis auprès de petits créateurs. J’ai des envies de rotin, d’osier (voir ici) …

Du côté de la garde robe,

  • Je vais récupérer de ses frères les « grosses pièces » (manteau, combi …).
  • Il va me falloir faire quelques achats car les bodies et pyjamas ont servis à 4 voire 5 bébés en 6 ans (mes 2, ceux des copines, le petit cousin), ils ne sont donc clairement plus en état !
  • Quelques vêtements mixtes pourront servir (des petits pantalons, des jeans), je vais récupérer quelques vêtements des copines mais clairement, les vêtements de bébé fille vont être un vrai challenge ! Je sais qu’après deux petits garçons, les tenues de petite fille vont me faire de l’œil et je ne serais pas la seule : je ne pourrai pas empêcher les mamies de se faire plaisir avec cette 1ère petite fille. Je compte tout de même maîtriser leurs ardeurs (et les miennes)afin de ne pas avoir 15 ensemble « trop mignons » en 3 mois et de plutôt étaler les tenues-cadeaux jusqu’au 18/24 mois.

Pour le matériel de puériculture, nous n’avons besoin de rien car nous avons tout -et même trop- :

  • J’ai une écharpe de portage « bébé ». Elle convient pour les tous petits. Une meilleure écharpe voire un pré-formé seront sur ma petite liste d’idées cadeaux (plus bas) …
  • Nous avons une poussette trio qui est encore en bon état avec la nacelle (qui ne servira pas), le cosy et la poussette. Un petit coup en machine pour les éléments déhoussable et c’est reparti pour un tour ! Pour le côté pratique et quand le bébé n’est plus tout à fait un bébé, nous avions récupéré une petite poussette canne que j’avais restauré (ici).
  • Nous avons un transat qui se règle en hauteur. C’était MON achat pour mon 2ème et je ne le regrette pas du tout. Cela permet à bébé d’être à la table avec nous pendant les dîner, ce qui n’était pas possible avec le doomoo que nous avions pour notre « grand ».

Du côté de la salle de bain,

  • Nous utilisons des lingettes lavables et des gants de toilettes. Je compte juste recoudre quelques lingettes pour mon tout nouveau bébé dans deux tissus différents afin de distinguer les lingettes visage des lingettes pour le siège.
  • Je fais déjà mon liniment oléo calcaire et je privilégie l’eau claire pour le change.
  • Nous avons une petite baignoire qui m’a beaucoup servi pour le 1er, beaucoup moins pour le 2ème (dès qu’il a eu quelques mois, nous avons fait bain commun avec son frère avec peu d’eau). Je ne suis pas sure qu’elle me serve beaucoup pour ce petit 3ème … mais bon, elle est là.
  • Pour le bain, je privilégie le lavage à l’eau (et pas nécessairement quotidien) et j’ai un savon doux, saponifié à froid qui respecte les peaux fragiles donc ce sera parfait.
  • La grande nouveauté sera le passage aux couches lavables. Je ne me suis pas encore très bien renseignée mais je suis bien entourée donc ça ne m’inquiète pas. Je compte y aller sans pression avec une petite avance de lavables -écolos- pour les débuts, les jours catastrophes, éventuellement les sorties.
  • Il reste la question du sérum physiologiques et de ses innombrables pipettes plastiques … à vrai dire, je n’ai jamais été une adepte du mouchage systématique pour mes aînés donc je compte continuer sur ma lancée et je verrais quelle alternative je peux trouver les jours de gros rhume !

Du côté des repas, je compte allaiter mon bébé. Je n’ai pas du tout allaiter Louis, mon grand ; j’ai allaité Valentin 1 mois seulement. Là j’ai vraiment envie de prendre le temps et d’allaiter le plus longtemps possible pour 3 raisons :

  1. L’allaitement de Valentin s’est très bien passé. Pas de douleur particulière, il prenait du poids, bref, pas de souci. Mais, j’étais sans doute pas assez informée, préparée, entourée et j’ai renoncé aux premiers signes de fatigue. Là je suis plus déterminée et j’ai commencé à briefé mon chéri sur les phrases à me dire (ou pas) dans les coups de mou !
  2. Pour un 3ème enfant, on bénéficie d’un congé maternité plus long qui permet, je trouve, de plus se projeter dans l’allaitement que pour les 2 premiers où à peine les choses mises en place, on pense sevrage en vue de la reprise 1 mois 1/2 plus tard !
  3. Même si je ne regrette pas notre choix pour Louis et Valentin, j’étais, je suis, je reste convaincue que c’est le meilleur qu’on puisse donner à son bébé.

Et pour la suite, au moment où il sera question de diversification, comme pour Louis et Valentin, nos petites purées seront maison (avec quelques tous prêts à la rescousse).

De mon côté, je vais m’efforcer de refuser les cadeaux à la maternité ou à la pharmacie dont je ne saurais que faire et j’ai commencé à établir une liste de cadeaux de naissance conforme à nos besoins et nos envies :

  • Une porte bébé physiologique préformé

  • Quelques vêtements (si besoin)

Je craque complètement pour ces petits leggings …

  • Des petits chaussons souples

  • Des couches lavables

  • Une séance photo pour bébé et/ou nous 5
  • Des séances de bébé nageur (j’anticipe un peu mais Noël arrivera vite après la naissance) …

Expérience oblige, les premières semaines de retour à la maison, j’en avais marre de manger des pâtes préparées à l’arrache et dégustées souvent froides ou encore de subir les tâches ménagères alors que je n’avais qu’une envie : me reposer et profiter de mon bébé donc :

  • Des repas tous prêts, fait-maison, qu’on n’aura plus qu’à réchauffer
  • Qu’on nous offre du temps pour venir passer un coup d’aspirateur ou étendre le linge …
Publicités

16 réflexions sur “Un bébé zéro déchet [check list]

  1. estelletsonpoischiche dit :

    Merci pour cet article 🙂
    Ici on avait fait beaucoup d’achat mais principalement de l’occasion, donc pas beaucoup de déchet. J’ai allaité pendant un an et je ne regrette pas du tout, c’était vraiment génial, et si par hasard, j’ai un deuxième enfant, je le referai sans hésiter. Une fois les selles très liquides des premiers mois passées, nous avons attaqué les couches lavables (au grand désespoir du papa.. :p ) avec cotons lavables pour le change.
    On aurait pu faire plus mais le zéro dechet et le naturel n’ont commencé à s’immiscer dans notre vie que pendant ma grossesse et c’était un premier bébé donc on était franchement perdus ^^ Quoi qu’il en soit, je suis contente d’avoir fait « le peu » que j’ai fais. Et aujourd’hui, je sais qu’elle sera élevée au milieu de tout ça. Bref, cet article est très chouette. Et je te (vous) souhaite plein de bonheur avec la petite poupée.

  2. Milie dit :

    Bonjour, je suis de passage par hasard ! Ton article est très intéressant, je suis moi-même dans ce type de démarche 😉 Pour nous l’écharpe idéale est la Baby K’tan, une écharpe sans nœud très facile à mettre. On est passés aussi aux couches lavables, je suis fan. Je compte publier sur mon blog mes crash-test des différentes marques que j’essaie sur mon bébé de 3 mois, n’hésites pas à passer faire un tour si tu veux papoter couches 😉

  3. lauriemeyerblog dit :

    Bonjour,

    Je découvre votre blog avec plaisir. Le « zéro déchet » est un sujet qui m’intéresse… Même si je ne me fixe aucun objectif à ce propos je suis néanmoins très attentive à ma manière de consommer afin de limiter au mieux les déchets (ce qui n’est pas toujours évident quand on ne veut pas courir à 36 000 places pour faire ses courses). Avant j’allais beaucoup plus volontiers chez les producteurs ou dans les marchés locaux. Depuis que je suis maman malheureusement c’est devenu plus compliqué pour moi de me rendre faire mes courses à divers endroits afin de limiter par exemple les emballages alimentaire (de toute façon en y réfléchissant prendre la voiture pour faire les courses dans plusieurs endroits est en soi très polluant également)… Je fais désormais mes courses au supermarché là où tout est sur place même si la qualité des produits n’est pas la même (malheureusement aussi), les horaires sont bien plus flexibles pour moi que le marché local du vendredi soir qui tombe très souvent en même temps que les heures de sieste de ma fille (vous comprendrez le casse tête…)

    Connaissez-vous l’hygiène naturelle infantile? Je pratique cela avec ma fille de 8 mois et c’est sans doute le seul et l’unique moyen d’être vraiment zéro déchets par rapport aux couches… on peut tout à fait se passer de couches si on le souhaite! je n’en utilise que très peu! Je tourne avec 5 couches lavables (que je n’utilise pas systématiquement)… J’achète de temps en temps un paquet de jetable… Mais la plupart du temps ma fille ne porte aucun lange… Nous ne consommons finalement que très très peu de lange.
    C’est une « alternative » (ou plutôt comme son nom l’indique la manière naturelle de prendre en charge les besoins d’élimination des bébés) qui mérite d’être connue.
    (avec ça pas besoin de liniment non plus! du papier wc ou mouchoir ou un petit coup d’eau sur les fesse avec ou sans savon suffisent! les fesses n’ayant pas besoin d’être « nourries » ou protégées…)

    Sinon je pense réellement qu’on n’a besoin d’aucun matériel bébé… à part des habits.. je n’ai par exemple ni transat, ni chaise haute, ni lit de bébé, je n’utilise pas de biberon non plus … comme vous l’avez souligné on peut réduire la liste des « indispensables » vos  »  » pour ce mot sont tout à fait appropriés 😉 car rien de tout cela n’est vraiment indispensable au fond…

    Tout comme vous je refuse désormais les cadeaux dans les pharmacies…

    Bref, votre article me parle et je voulais juste pour dire qq mot au sujet de l’hni car j’ai à cœur de faire (re)découvrir cette pratique oubliée (et pourtant si naturelle et instinctive à la base…)

    bonne journée

    Laurie

  4. mimi mistigri dit :

    Merci pour ce retour. Je connais de nom l’hin.
    Je ne peux pas dire que je l’applique mais pour autant il m’arrive de proposer les toilettes à ma fille au lieu d’attendre qu’elle fasse ses petites affaires dans sa couche (ou dans le bain). Elle assez prévisible … Pour autant, je ne me sens pas capable de l’appliquer au quotidien entre les aller-retour pour ses frères, la crèche (!!), je ne suis pas suffisamment disponible pour elle pour pouvoir utiliser pleinement cette méthode !
    Pour les producteurs et marchés, c’est certain que ce n’est pas simple de trouver les bons circuits qui réunissent tous nos critères et impératifs !

  5. lauriemeyerblog dit :

    Bonjour,

    Avec plaisir… C’est déjà bien de faire cela quoi qu’il en soit et je comprends que vous puissiez ne pas vous sentir capable de pratiquer cela ayant 3 enfants, et ce d’autant plus si vous travaillez. Je pense néanmoins que cette pratique est parfois bien plus simple à mettre en place qu’on ne le pense et ce malgré des conditions externes à premières vue difficiles… Avec beaucoup de créativité et une bonne dose d’organisation je pense qu’on peut toujours y arriver. On peut notamment pratiquer à mi-temps (mais je suis plus perplexe sur cette façon de faire, bien que je pense que c’est toujours mieux que ne pas pratiquer du tout). Et ce que vous faites déjà est bien entendu toujours mieux que rien aussi (à mes yeux de maman qui pratique quotidiennement et qui en voit tous les bienfaits).

    Comme pour les marchés, je pense qu’il est certain que si je faisais marcher plus ma créativité je trouverais probablement des solutions me permettant de les éviter davantage… La créativité solutionne bien des choses… et j’essaie toujours de voir la solution plutôt que le problème mais on est d’accord ce n’est pas toujours évident (et concernant cette histoire de supermarché je n’ai pas encore pris le temps de me pencher sur les solutions me permettant de les éviter tout en m’occupant de ma fille et de ses siestes)

    Débloquer du temps… Tout un débat aussi. On peut difficilement être partout à la fois, chacun prend donc le soin de choisir ce qui pour lui est prioritaire ou ne l’est pas.

    En zéro déchet, en supermarché ou en couches, il n’y a rien de parfait mais je pense qu’il ne faut pas baisser les bras (je pense aussi que c’est tout le fonctionnement de la société qu’il faut reconsidérer si nous voulons vraiment vivre sans déchets et donc de manière naturelle, c’est lié…) et petit à petit on y arrive (notamment grâce aux messages que l’on fait passer, comme avec votre blog).. (bien que pour éliminer réellement les déchets de la société il faille à mon sens faire une grosse révolution contre les industries polluantes et l’Etat en plus que de faire passer des messages…)

    je me permet également de vous mettre ici le lien du miens au cas où cela pourrait vous intéresser, je vous invite à le visiter.

    https://enpresence.wordpress.com/

    Merci de m’avoir répondu 🙂

    • mimi mistigri dit :

      Merci pour le lien vers ton blog. J’y file !
      Je suis profondément et optimiste et convaincue que chaque petit geste (vers plus d’écologie, de bienveillance, de partage …) mis bout à bout contribue à un mieux général donc tous les échanges et évolutions dans nos habitudes sont bons à prendre ! Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s