Futurs travaux et inspirations décos pour accueillir bébé

Comme vous le savez, notre famille va s’agrandir. Nous avons une maison assez spacieuse pour accueillir un nouvel enfant mais cela passe par quelques -petits- travaux ou plutôt ré-aménagement d’espaces.

Après avoir étudié différents scénarios :

  1. Une 3ème chambre au 2ème étage qui restait ainsi « l’étage des enfants » mais cela impliquait de supprimer la salle de jeux ou des travaux au 1er pour l’y aménager ;
  2. Ne pas toucher au 2ème étage et repenser la distribution des pièces du 1er pour y créer 2 chambres indépendantes.

Pour vous aider à visualiser, le 1er étage comprend un petit palier qui dessert  notre salon Tv (« Petit salon ») et notre chambre par laquelle on accède via une première pièce qui nous sert de dressing et qui me servait aussi pour  ma machine à coudre et mon bazar. Au 1er étage se trouve également la salle de bain. On y accède par le petit salon : par la porte à gauche du petit salon sur le plan ci après.

Nous avons retenu le 2ème scénario, plus simple en terme de travaux même si nous sacrifions un morceau de « notre étage ». Cette solution nous oblige également à intégrer le dressing à notre chambre mais nous permet de libérer deux chambres indépendantes.

C’est bon ? Vous voyez à peu près ?

Alors voilà les travaux qui vont être réalisés :

  1. Casser la cloison entre la chambre et le dressing et de re-cloisonner pour équilibrer les deux pièces. Ce sera également l’occasion de changer la fenêtre du milieu car comme on le voit sur le plan à droite, la fenêtre du milieu avait été coupée en deux par un mur par les anciens propriétaires (si, si !).
  2. Créer une porte entre le « petit salon » et notre chambre afin d’avoir une entrée indépendante.

Je ne sais pas si c’est plus clair mais voici ce que cela donne sur plan :

En attendant la réalisation des travaux qui devraient intervenir dans les prochaines semaines, j’ai commencé à réaliser des plans plus élaborés afin de se projeter et d’envisager les premiers éléments d’aménagement et de décoration.

Pour le petit salon, celui-ci va donc avoir un mur amputé par la création de la nouvelle porte. Nous allons donc troquer le vieux canapé et le vieux BZ contre un canapé convertible confortable  vu que cette pièce nous sert également de chambre d’ami à l’occasion.

Côté décoration et ambiance, ce ne sera pas la révolution mais je souhaite des couleurs neutres et naturelles. J’envisage donc de supprimer les lés de papier peints, de repeindre les murs en blanc et de changer le tapis.

Aujourd’hui / Demain

Pour notre chambre, celle-ci ne contient actuellement que notre lit. Avec un peu plus de surface au sol, nous allons devoir maintenant y intégrer notre dressing. Avec ce nouveau découpage, nous gagnons une seconde grande fenêtre qui nous apportera de la lumière.

La partie dressing sera sur la 1ère partie de la chambre et le lit au fond. Notre lit fera un tour à 180° pour se retrouver dans le prolongement du dressing. Pour ce dernier, nous conservons nos caissons actuels et j’envisage simplement de « fermer » les étagères par les rideaux de nos fenêtres actuelles. Ceux-ci seront remplacés par des voilages légers.

Côté décoration, ambiance, couleur, pas de changement majeur.

Aujourd’hui / Demain

Du côté de la chambre de notre petite puce, je ne rachète aucun meuble et récupère le lit et la commode blanche qui ont servi pour ses frères. Par contre, tout est à faire côté décoration (chic chic chic).

Je vais privilégier beaucoup d’éléments fait-maison comme la turbulette, des suspensions, un attrape rêves …

J’ai des envies de simplicité douce avec du pastel, du rotin, du rose poudré, du gris, de l’osier et quelques jolies illustrations.

J’ai d’ailleurs commencé à épingler quelques inspirations :

Dès que les travaux seront terminés et la chambre prête, je reviendrai vous présenter tout ça …

Publicités

10 réflexions sur “Futurs travaux et inspirations décos pour accueillir bébé

  1. Chauba dit :

    Alors là, qu’une chose à dire : bon courage 😁😁 et revient vite nous montrer tt ça. Ça va peut être me motiver à avancer ds mes travaux et après je mets en vente. Marre de cette maison 😋😋
    Fait se meme attention et préserve toi 😚😚😚

    • mimi mistigri dit :

      Merci ! Je suis très impatiente que les travaux soient faits même si je redoute l’indispensable phase « bazar/poussière » …
      Bon courage à toi aussi pour ce projet de changement de maison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s