Nous avons testé (et adoré) le géocaching

Le géocaching, vous connaissez ? Oui, sans doute car cela fait longtemps que ça existe …

Et bien nous, on connaissait mais on ne s’y est mis que ce week-end,
profitant de ce premier -vrai- week-end printanier.

Alors, le géocaching, c’est quoi ? C’est une chasse au trésor géante assistée par GPS.

Concrètement, pour « géocacher », il faut simplement un téléphone équipé d’un GPS et télécharger une application dédiée. Pour débuter, une simple appli gratuite suffit.

Une fois celle-ci installée, le téléphone indique les cachettes aux alentours. Il existe plus de 200 000 caches en France, il y en a forcément près de chez vous !

Il faut en choisir une en cliquant dessus et se laisser guider. Pour cette première « chasse au trésor », nous avons recherché les cachettes aux alentours de chez nous, aucun souci donc pour repérer les lieux et se rapprocher du « trésor ».

Quand on arrive à proximité, le téléphone bipe et indique ainsi que nous sommes tous prêts.

= enfants (et parents) tout excités.

On consulte alors l’indice, rédigé comme une énigme , pour trouver la capsule dissimulée dans un mur, sous des feuillages, sous une pierre …

Dans la cachette on trouve une petite boite avec un petit papier enroulé contenant le nom de tous les « géocacheurs » précédents. Dans certaines capsules nous avons même trouvé des petites surprises (bonbons, petits jouets …) et nous sommes évidemment invités à en déposer à notre tour en échange.

Nous avons trouvé 3 cachettes sur les 4 que nous avions prévues. Une était soit trop difficile à trouver, soit elle avait disparue. Il est d’ailleurs possible de le signaler sur l’application afin que le gestionnaire de celle-ci puisse vérifier. On peut également marquer les cachettes découvertes afin de les garder en mémoire.

Nous avons adoré ce principe et les enfants aussi. Le côté « chasse au trésor » du concept est génial et très stimulant pour les enfants : c’est un super prétexte à de grandes balades. Même Valentin qui n’aime pas trop marcher a très bien tenu les 2 heures 30 de marche (avec seulement deux pauses sur les épaules de papa).  Il est accessible pour tous les âges et encourage la coopération (les grands regardent en haut, les petits peuvent leurs petites mains dans les petits endroits …). Cela permet de découvrir de jolis sentiers de randonnées, des lieux qui méritent d’être vus, des monuments à visiter au passage et peut donc être un support original pour découvrir des régions inconnues …

Nous comptons renouveler l’expérience très vite et en profiter pour partir à la journée avec notre pique-nique (comme de vrais aventuriers)!

Et vous ? Vous connaissez ? Vous avez déjà essayé ?

 

Pour tout savoir sur le géocaching, c’est ici.
Nous avons téléchargé cette application, ici.

Publicités

7 réflexions sur “Nous avons testé (et adoré) le géocaching

  1. galoute45 dit :

    Oui!!! J aurais pu écrire cet article. J adore le concept. Un ami nous en a parlé l été dernier…puis j ai téléchargé l appli en janvier. Depuis nous sommes fan! Dès qu’ on va se promener on cherche les caches. C est devenu l activité de toute la famille.

  2. dafodile dit :

    Ah merci du tuyau car nous on en fait aussi mais jusqu’à présent l’appli officielle était payante et on utilisait une appli gratuite qui m’a l’air moins bien. Ça me donne envie de me remettre!

    • mimi mistigri dit :

      Franchement pour notre niveau et l’âge des enfants (on ne fait pas de très longues randos), cette version gratuite nous suffit amplement. J’en ai parlé à un copain plus expérimenté et il m’a confirmé que la version gratuite était suffisante pour découvrir des chouettes endroits…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s