Flash back : quand j’avais 17 ans …

Avec ma meilleure amie, nous entretenons une relation « épistolaire » depuis près de 20 ans … Bien sur on se voit régulièrement, on va chez l’une ou chez l’autre, on part même en vacances ensemble mais quand il s’agit de vraiment discuter, parler de nos soucis avec les enfants, avec nos maris ou nos grandes réflexions sur la vie, on est beaucoup plus à l’aise à l’écrit.

On ne se téléphone presque jamais. Par contre, on s’envoie des mails 2 à 3 fois par semaine : on se raconte nos week-end, on parle de nos nuits pourries, des dents et des colères des enfants, on critique parle de nos maris …

Et cela dure depuis le lycée où on échangeait des petits mots pendant les cours afin de ne pas attirer l’attention de nos professeurs … Et nos petits mots ne se limitaient pas à une petite phrase, c’était parfois de véritables romans (certaines pages étaient numérotées pour s’y retrouver) !

Quand je vois ce tas (elle en a autant de son côté), je me demande d’ailleurs comment nous avons réussi à avoir notre bac …

Tas de mots

Je partage donc avec vous aujourd’hui un (court) échantillon de ces « petits mots » que j’ai précieusement conservé depuis près de 20 ans …

ATTENTION, ces petits mots ont été rédigé par des adolescentes ! Soyez indulgents …

On y trouve d’abord pas mal de commérages

image1

Même si il y a prescription, je préfère préserver l’anonymat de la cible de nos critiques faciles …

Des réflexions très profondes

Cheveux

Nos tactiques, astuces, stratégies pour organiser nos sorties et surtout obtenir l’aval de nos parents respectifs …

Sorties

Parents

Et puis nos petits mots sont aussi une vraie rétrospective et la mémoire des débuts de nos amours avec ces garçons qui sont depuis devenus nos maris et les pères de nos enfants …

Amours

Enfin nos petits mots sont aussi de belles prémonitions

Prémonition

Prémonition bis

Et oui, je me souviens encore de son SMS (tiens un message écrit encore) pour m’annoncer sa demande en mariage et le MMS que j’ai lu en pleurant quand elle m’a envoyé la photo de son petit bonhomme tout juste né alors que j’étais moi même allongée sur mon canapé, enceinte de 5 mois …

Tout ces petits mots, au-delà du clin d’œil rigolo sont la mémoire de nos années lycée et de notre adolescence. Ils sont aussi le début de ma passion pour l’écrit.

Ecrire a finalement toujours été mon moyen d’expression privilégié. J’aimais écrire avec un crayon, puis j’ai aimé envoyer des sms puis des mails et enfin tenir ce blog. Je me sens plus à l’aise, plus claire, plus exhaustive quand je m’exprime par écrit.

Professionnellement, j’ai d’abord voulu être journaliste -de presse-, j’ai d’ailleurs longtemps été correspondante. Une grande partie de mon travail actuel passe par le rédactionnel, la préparation écrite et c’est ce qui me plaît.

Enfin, mes relations personnelles n’échappent pas à cette règle … Quand je dois exprimer des sentiments, des choses plus intimes ou plus difficiles, je préfère utiliser l’écrit. Que ce soit avec mes collègues, mes amis ou même mes parents ou mon mari. C’est comme ça. Je suis d’ailleurs -presque- pressée que mes enfants aient un téléphone portable que je pourrai inonder de sms, pour m’excuser d’une parole malheureuse, pour leur demander s’ils sont heureux ou juste pour leur dire que je les aime …

Advertisements

6 réflexions sur “Flash back : quand j’avais 17 ans …

  1. kellyac dit :

    Je me reconnais totalement dans tout! J’en ai aussi tout un tas de petits mots comme ca! Et des amis de lycée que j’aime toujours de tout mon coeur! On avait aussi des cahiers pour les soirées et les vacances… Que de mots!
    Et je m’exprime toujours bien mieux à l’écrit, meme si je n’en ai pas fait mon métier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s