Retour sur un atelier « Cuisine zéro déchet »

En septembre dernier, souvenez-vous, j’avais participé à un festival pour y tenir un espace consacré au « Zéro déchet » (ici). Cette expérience, totalement inédite pour moi, m’avait laissé une très bonne impression et apporté beaucoup de satisfactions : pour les rencontres et les échanges d’une part et pour la préparation et l’animation avec ma copine-collègue Florence.

Florence est Présidente d’une association « Faire & Partager » qui a pour but de réunir toutes personnes souhaitant partager, échanger, transmettre autour du faire soi même. Dans ce cadre, elle m’a proposé de remettre le couvert en animant un cycle d’ateliers consacrés au zéro déchet et nous avons animé le premier autour du thème « Ma cuisine zéro déchet« .

Au programme : des échanges avec les participants, une présentation des produits basiques et la réalisation d’une poudre lave-vaisselle, d’un savon pour les mains et d’un tawashi.

Avant de partager avec vous -virtuellement- cet atelier, je tiens tout d’abord à souligner que cet atelier a été riche, agréable et vivant grâce à nos participantes (oui, seulement des femmes). Elle n’étaient pas là en spectatrices et encore moins en consommatrices : elles ont expliqué pourquoi elles étaient là, ce qu’elles faisaient ou non déjà … Ainsi, nous avions autour de la table des écolos convaincues qui ne veulent pas/plus rejeter de produits chimiques dans la nature ; des femmes qui avaient été confrontées à la maladie et qui ont le souci du vivre mieux, plus longtemps et en meilleure santé ; des adeptes du faire soi-même qui veulent créer, fabriquer, expérimenter et enfin celles qui voulaient faire attention à leur budget.

Bref, toutes les (bonnes) raisons qui font qu’un jour, on décide de faire attention à nos déchets. Les raisons sont multiples et toutes légitimes. On peut être sensible à une seule ou à toutes …

Atelier cuisine zd

Photo Madeleine & Gaufrette

Nous avons donc commencé par présenter les produits de base pour une buanderie « presque zéro déchet » : vinaigre, bicarbonate, cristaux de soude … Je vous ai déjà parlé de mon ménage écolo par ici.

Place ensuite à deux recettes testées et approuvées par Florence : la poudre lave-vaisselle et le savon liquide pour les mains.

La poudre lave-vaisselle est tirée du livre « Famille presque zéro déchet » :poudrelv

Le savon pour les mains :savon-mains

Et enfin, nous avons proposé la réalisation d’un tawashi.

Cet atelier fût, pour une première, un bel évènement et un petit succès. Pour que celui-ci fonctionne bien, nous avions réunis tous les ingrédients :

  • Un très bon relais assuré par nos médias locaux en amont pour présenter la démarche et le cycle d’ateliers et le jour J par leur présence, leur implication et leurs retours (lire et voir ici et écouter ) ;
  • La mobilisation et les inscriptions : nous avons été « submergées ». Pour un atelier initialement limité à 10 participants, nous avons poussé à 13 et nous avons refusé du monde faute de place (le prochain en février est d’ors et déjà complet) ;
  • Un lieu convivial qui nous accueille avec un thé et des madeleines et où on se sent tout de suite à l’aise (Madeleine & Gaufrette, Parthenay) ;
  • Les échanges et la participation qui sont le but premier de l’Association organisatrice Faire & Partager.

Nos participantes sont reparties avec leurs produits et un livret récapitulatif (livret-cuisine-zd) et un petit complément d’infos (insert-pour-allerplusloin) envoyés par mail.

affiche

Et vous ? Vous aimeriez participer à ce genre d’atelier ou animer ce type de rencontres ?

Publicités

4 réflexions sur “Retour sur un atelier « Cuisine zéro déchet »

  1. Gervot dit :

    Bonjour!
    Je suis moi même sur la voie du presque zéro déchet depuis deux ans et je trouve votre initiative vraiment pleine de sens.
    J’ai déjà organisé un atelier autour de la beauté au naturel au sein de ma maison de quartier mais j’aimerais beaucoup pouvoir proposer ce style d’ateliers, de manière plus pro peut être..,
    Je serais très heureuse de pouvoir échanger sur le sujet avec vous.
    Belle soiree
    Gaëlle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s