Le petit cadeau de Noël pour les maîtresses [activité du mercredi]

Hier dans le calendrier de l’avent, les enfants avaient un « bon pour faire un petit cadeau à la maîtresse ». Et oui, Noël c’est aussi faire plaisir à ceux qui nous entourent …

ça tombe bien, hier  c’était mercredi et c’était donc l’occasion d’un petit atelier !

J’ai proposé aux enfants de réaliser des petits pots « Rennes » garnis de speculoos -maison-.

Pour les speculoos, nous avons une recette que nous aimons beaucoup. Nos speculoos sont riches en cannelle et avec un tout petit peu d’autres épices.

img_20161214_144830.jpg

Pour notre recette de speculoos, il faut : 350 gr de farine, 250 gr de cassonade brune (ça fonctionne avec n’importe quel sucre. Le spéculoos sera simplement plus clair), 250 gr de beurre doux ramolli, 1 œuf, 1 sachet de levure, une bonne pincée de sel, de la cannelle en poudre (2 bonnes cuillères à café), 2 clous de girofle, 2 graines de cardamone.

Pour faire la pâte : mélanger la cassonade et la cannelle dans un saladier. Ajouter le beurre bien mou et l’oeuf.  Bien mélanger. Ajouter la farine en tamisant et bien mélanger avant d’ajouter la levure, le sel les têtes de clous de girofle (entières) et les graines de cardamone (entières). Ajouter éventuellement de la cannelle selon votre goût. On peut aussi écraser les têtes de clous de girofle et les graines de cardamone mais les speculoos seront alors plus épicés.

Laisser reposer la pâte au frais pendant une bonne heure. Elle sera plus ferme et donc plus facile à travailler. Etaler la pâte pour qu’elle ait une épaisseur de 3 à 4 mm (et retirer au passage les clous de girofle et les graines de cardamone).

Découper vos biscuits avec des emporte-pièces ou en petits rectangles, les déposer sur une plaque beurrée et enfourner à 180° pour 15 minutes.

J’avais congelé de la pâte la dernière fois donc nous n’avions plus qu’à réaliser nos biscuits avec nos emporte-pièces de Noël.

Pendant la cuisson, nous nous sommes attelés à la réalisation des bocaux-rennes.

J’avais pour cela préparé tout le matériel :

  • des bocaux de récup’ (j’avais préalablement percé les couvercles)
  • du papier cartonné marron
  • des yeux
  • des gommettes
  • du fil chenille
  • de la colle
  • des morceaux de ficelles et rubans

materielvrac

Les enfants ont collé les yeux et le nez sur la bande de papier.

Collageyeux

Pendant ce temps, j’ai « sculpté » mon fil chenille pour faire les bois et j’ai ensuite laissé les enfants enfiler les bois dans les petits trous des couvercles. Il suffit ensuite de replier le fil chenille dans le couvercle et de fixer avec un morceau de scotch.

boisdanscouvercle

Nous avons collé la bande de papier sur le bocal et finalisé la décoration du couvercle avec un petit fil et des petites étoiles en peaux de clémentines séchées.


Les enfants ont eu l’idée de leur ajouter un petit nœud-papillon

Dernière étape : remplir les bocaux avec nos biscuits et les offrir !

Ce matin, Petit Loup avait mis son bonnet de père-noël. Il a précautionneusement offert ses deux petits pots à sa maîtresse Anne et à Mélanie. Elles étaient ravies et Petit Loup très fier.
Il ne m’en faut pas plus pour aimer Noël !

Publicités

2 réflexions sur “Le petit cadeau de Noël pour les maîtresses [activité du mercredi]

  1. vegebon dit :

    Je découvre ton blog et j’aime beaucoup, je vais tout lire !
    Les étoiles en clémentine sont très jolies, c’est une super idée de déco écolo ! Tu coupes les étoiles dans la peau fraîche et tu les laisses ensuite sécher ?

    • mimi mistigri dit :

      Merci! Je suis flattée et donc de mon côté je vais répondre à tous tes commentaires!! 😉
      J’ai effectivement coupé mes peaux fraîches avec un emporte pièce et laissé séchées. Je les avais effilées sur un petit pique à brochette. Ces petites étoiles m’ont aussi servies de déco sur ma table de Noël.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s