Un an après : le zéro déchet, nos petits pas écolos et notre budget

Ouiiiii, je sais, il reste encore 3 semaines avant la fin de l’année et l’heure des bilans et des totaux mais quand même, je tenais à partager avec vous un petit bilan écolo-zéro décheto-budgétaire (rien que ça).

Il y a à peu près un an, j’avais dressé une liste de nos petites habitudes vertes (ici) et une liste des nouveautés à tenter en 2016. Je vous propose donc aujourd’hui un nouveau petit listing, de nos nouvelles habitudes écolos, celles qui sont acquises et celles qui sont en cours d’acquisition, nos bonnes surprises, nos échecs et enfin, avec tout ça, comment se portent nos poubelles et notre budget …

flower-169431_960_720

Pour commencer, les habitudes intégrées, notre quotidien …

  • Les goûters maison. Les enfants n’ont eu que des goûters maison cette année : cookies, madeleines, gâteau au chocolat ou encore une simple tranche de pain et un carré de chocolat et même des pop corn pour des goûters funs. Je confesse  quelques sablés « têtes de chat » achetés en vrac à la biocoop car ils les adorent (et parce que parfois j’ai la flemme).
  • Les desserts maison à 90%-. Là encore, l’objectif fixé en début d’année est tenu. J’achète encore quelques petits suisses et fromages blancs mais je devrais y remédier si le père-noël m’a entendu … Mes grands classiques restent le yaourt nature (qu’on aromatise avec du sucre, de la confiture, des pépites de chocolat …) et les flamby maison du côté des laitages et bien sur les compotes et fruits frais.
  • Aller au travail à vélo dès que possible. J’ai eu mon vélo fin mai et, à part les jours de pluie et les soirs avec timing serré (quand je dois partir du travail, récupérer les enfants et les déposer à l’escrime en 15 minutes top chrono par exemple …), je pédale pour aller au travail !
  • Adopter les mouchoirs en tissu. Aucun souci de ce côté là. J’ai récupéré chez mes parents les mouchoirs de mon enfance et j’en ai dispatché un peu partout : petits paquets à disposition dans le salon, la salle de bain, les chambres, mon sac à main … Tout roule pour le moment et aucune augmentation du nombre de rhumes à signaler !
  • Changer de fournisseur d’électricité. Nous avons franchi le cap cet été avec un fournisseur 100% énergies renouvelables.

christmas-cookies-1864684_960_720

Cette année, nous avons également initié quelques nouveautés, des petits pas qui j’espère se confirmeront en 2017 :

  • Nous avons tout d’abord réalisé nos premiers achats d’occasion : quelques vêtements pour les enfants, le vélo des 6 ans, des jouets pour Noël … Le réflexe de l’achat d’occasion n’est pas systématique mais on débute.
  • Nous tentons d’éliminer les éponges classiques. Nous avons une brosse à vaisselle et quelques tawashis. Pour le moment, il nous reste une éponge pour les toilettes et une pour la salle de bain.
  • Nous essayons de nous passer du jus d’oranges du matin en lui préférant un jus de pommes bio et local.
  • J’ai trouvé un boucher qui accepte nos contenants. Notre boucher « principal » (le plus proche de chez nous et celui qu’on aime mieux) ne veut toujours pas donc on alterne …

Et puis 2016 a également apporté son lot de bonnes « surprises ».

  • Notre consommation d’eau est en baisse de 40%. Nous avons tout d’abord détecté une fuite et d’une manière générale nous avons été plus attentifs à notre consommation.
  • Nos bilans énergétiques gaz et électricité sont en baisse et restent bien en dessous de la moyenne nationale.
  • J’ai constaté avec plaisirs que plusieurs proches (collègues, copines, copines de copines) étaient engagées dans la même démarche et c’est vraiment chouette de pouvoir partager et échanger.

shelf-1285186_960_720

(non, ce n’est pas chez moi)

En 2016, il y a aussi tout ce qu’on ne fait pas -encore- ou ce qui ne nous convient pas et qui seront nos chantiers pour 2017 :

  • Les brosses à dents : remplacer nos brosses en plastique par des brosses en bambou ou autres …?
  • Le dentifrice : nous ne sommes pas convaincus par le dentifrice solide. Je vais tenter une version en poudre.
  • Toujours dans la salle de bain, les cotons tiges : nous allons tester l’oriculi.
  • Les produits pour laver la vaisselle  que ce soit en machine ou à la main. Je n’ai pas encore trouvé de recettes pleinement approuvées.
  • La grande majorité de notre crémerie (lait, crème, beurre, fromages) est toujours achetée en grande surface pour des raisons pratiques et/ou économiques. Je souhaite me tourner vers une amap pour le lait, les fromages et quelques autres produits …

Côté poubelles, bien sur, nous sommes encore loin du « O déchet » mais …
Il y a un an, j’estimais* le poids de notre poubelle verte (les non recyclables) à environ 70 kg par an (voir ici). Aujourd’hui, nous oscillons entre 2.7 et 4.2 kg par mois soit entre 32 et 50 kg par an. C’est donc super encourageant !

garbage-can-1111449_960_720

*Je ne pèse pas systématiquement tous nos sacs poubelle, c’est donc une estimation moyenne basée sur des pesées « au hasard ».

Côté budget, j’ai comparé nos tableaux de compte de 2014, 2015 et 2016.
Pour situer : e
n 2014, la très grande majorité de nos courses étaient effectuée en grande surface. Nous n’achetions certes pas de plats préparés mais nous achetions les goûters, les desserts, des produits ménagers et des cosmétiques « classiques ».

money-167733_960_720

Entre nos budgets 2014 et 2016 nos dépenses dites « alimentaires » (les courses) ont diminué de 9% malgré/grâce à un passage à une alimentation majoritairement bio et locale. Nos courses en grande surface ont en effet diminué de plus de la moitié au profit de la biocoop et des artisans locaux. Sur la même période, nos dépenses énergétiques ont elles aussi diminué de 12%. Là encore, ça donne envie de continuer dans ce sens …

Et puis enfin et surtout, par ces petits gestes, je crois que mes enfants sont fiers de se dire qu’on fait attention à notre planète. Ils sont de plus en plus conscients que nos actes ont une influence sur notre planète et qu’on peut tous agir.

« Ce n’est pas parce que vous ne faites pas tout qu’il ne faut rien faire …
Faites ce que vous voulez mais faites quelque chose
. Bénédicte Moret »

scrabble-931988_960_720

Publicités

14 réflexions sur “Un an après : le zéro déchet, nos petits pas écolos et notre budget

  1. My Lovelly Dolls dit :

    Bravo, ces résultats sont vraiment très bons 🙂 Chez nous, l’occasion est une affaire de famille car on m’a habitué dès toute petite, et j’ai moi-même demandé à ma puce de participer à son petit niveau : elle a trié tous ses crayons de couleurs pour les distribuer à des enfants qui n’en ont pas, et tous ses vêtements (que nous a donné ma tante) sont eux aussi redistribués. Il en va de même pour ses jouets (exception faite des cadeaux qu’elle reçoit à Noël : quoi qu’il y a 2 ans, elle a eu de notre part une storio via Le Boncoin !).
    Quant aux mouchoirs, j’ai toujours connu ceux en tissu…et la toilette avec des gants ! 😉 Donc, idem pour ma puce !
    Pour ce qui est du dentifrice, je n’ai pas aimé non plus la version solide, mais il en existe d’autres version 🙂
    Pour le reste, je pense qu’il est difficile de faire du 100% zéro déchets, mais dès que l’on commence une démarche « acheter local », je crois que l’on est dans la bonne voie 😉
    Voilà ! A bientôt j’espère : il va falloir que je reparle de tout ça moi aussi sur mon blog ! lol
    Bisou et bonne semaine 🙂 Nathalie

  2. Sarah dit :

    J’avoue être très intéressée par un fournisseur d’électricité à base de 100% d’énergies renouvelables. Puis-je te demander le nom du fournisseur? Et niveau tarif, c’est vraiment intéressant? Pas de souci de coupure ou autre?
    Pour ma part, j’essaie également de faire attention, mais je n’en suis pas au même point… J’ai le réflexe « bon coin » pour les meubles, les jouets, ou certains éléments pour ma fille. je revends aussi beaucoup. Mais je vois que j’ai encore du chemin à faire par rapport à toi!
    Merci

    • mimi mistigri dit :

      Pour notre électricité, nous sommes chez Enercoop. Pas de coupure, mise en place assez simple. Concernant les tarifs, c’est un peu plus cher que chez EDF mais je pense qu’en étant rigoureux, on peut un peu diminuer notre consommation…
      Le chemin est progressif mais facile à mener tant on ne peut plus revenir en arrière ensuite…
      Et il n’y a pas de petits pas, tous compte! Bon courage à toi!

  3. Reb dit :

    Chapeau bas madame !
    Ici je ne suis pas encore dans une démarche 0 déchets mais consommer mieux.
    Je vais de plus en plus souvent les goûter des enfants ( gâteau, biscuits, Compote…) , je vais les yaourt maison et très souvent le pain également. Je n’achète jamais au grand jamais des plats tout prêts et j’essais d’être le plus locavore possible.
    C’est déjà un début…

    • mimi mistigri dit :

      Merci pour ton retour !
      Pour les dernières étapes en effet, il y a des choses qui ne bougeront pas dans l’immédiat pour des raisons pratiques (rien à proximité) ou économique (chez moi le crémier est trop cher).
      Ceci étant, je viens de fabriquer du dentifrice en poudre et j’en suis contente (pas encore mon mari ni les enfants mais ça viendra …). J’attend que nos brosses plastiques soient à changer et nous nous tournerons vers une version écolo. J’ai acheté un oriculi que j’essaie d’intégrer (là encore ce sera plus long pour mon mari mais je ne désespère pas …). Notre boucher préféré, ça y est, accepte nos boites (GROSSE, GROSSE victoire !). Bref, on avance plus doucement, mais on avance …

  4. lestulipes dit :

    Salut! C’est super de voir tous ces beaux résultats. J’ai commencé le défi le mois passé et de voir d’autres personnes aussi bien s’en sortir, c’est vraiment motivant. Allez, tous ensembles pour la planète! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s