Pourquoi je veux croire au Père-Noël

En voiture samedi dernier je demande -sereine- aux enfants assis à l’arrière:  « Alors, vous avez décidé de ce que vous alliez demander au Père-Noël ? »

Petit Loup commence à énumérer les jouets qui le font rêver en ce moment : « Moi ze voudrait des policiers, un château avec des princesses et aussi un autre château avec des monstres« .

Et Loulou me répond avec une voix aussi posée qu’énigmatique : « Moi je demande rien. je veux que des cadeaux surprises cette année« .
Je connais trop bien mon Loulou et je me doute aussitôt que cette réponse marque le début d’une grande discussion. « Bah oui de toute façon, le Père-Noël il existe pas. Je suis sûr que c’est vous. Hein Maman ? Tu veux bien me dire la vérité Maman ? »

Je m’en doutais déjà depuis l’an dernier et cette année c’est donc officiel :
mon Loulou ne croit plus au Père-Noël.

Certains trouvent ça triste moi j’avoue que je suis vraiment partagée.

poinsettia-1775361_960_720

D’un côté, ça me libère : je suis parfois gênée par ce  « joli mensonge« . Et puis, je suis mal à l’aise avec la profusion de cadeaux, la démarche « obligatoire » ressentie ou vécue, cette surconsommation normalisée.

Du coup, avec les enfants je n’en ai jamais rajouté à l’histoire, je n’ai pas cherché à ce qu’ils y croient « coûte que coûte ».  Ils me voient fabriquer certains cadeaux ou reconnaissent certains tissus utilisés … Je leur explique que je prépare certains cadeaux car Noël c’est l’occasion de faire plaisir à ceux qu’on aime.

20151205_152151

Et puis quand même, même si Loulou partage maintenant ce « secret de grand », j’ai envie que Petit Loup, lui, continue « d’y croire » : qu’il dessine, découpe et colle ses jouets rêvés, qu’il prenne plaisir à glisser son courrier dans une boite à lettres et qu’il soit aussi surpris qu’émerveillé en descendant l’escalier pour découvrir les paquets arrivés par magie …  J’apprécie cette période pour ces décors, les lumières, les repas partagés …

bake-1786926_960_720

Je suis en effet -naïvement- convaincue que la « magie de Noël » est ailleurs. Je me rend compte que « croire au Père-Noël » c’est pour moi avoir de l’espoir, être optimiste et bienveillant avec et pour ceux qui nous sont chers.

Qu’ils le voient au travers du gros bonhomme rouge, par quelques paillettes ou par de belles actions, oui, j’ai envie qu’ils croient au Père Noël.
Pour toujours.
Qu’ils croient que tout est possible, dans notre maison, dans la rue ou dans le monde …

img_20151215_132146

Et vous ? Vous y croyez au Père-Noël ?

Publicités

6 réflexions sur “Pourquoi je veux croire au Père-Noël

  1. chauba dit :

    Rhaaaa ce lourd secret 😀
    Nous aussi notre grand de 8 ans n’y croit plus. Il a eu les avis de copains et on a eu une belle discussion afin qu’il préserve ceux qui y croient encore comme tite soeur et ti frère 😅
    On ne veut pas qu’il croit que c un gros mensonge d’état. Mais simplement d’y croire ou pas. Il a compris et ça ne l’empêche pas de faire une liste de cadeaux longue comme le bras 😋
    L’essentiel est que ce soit un beau moment familial et de partage.
    BonNe journée à toi 😘

  2. lladymum dit :

    Aaaahhh Noël 🙂 moi aussi j’aime l’esprit de Noël! La elle est trop jeune pour en profiter mais je suis certaine lorsqu’elle sera en âge Noël va encore prendre une autre tournure dans mon esprit … et sans doute dans mon cœur, cette fête que j’affectionne tant. ♡ ça doit être tellement étrange quand ton enfant se rend compte de la ❝supercherie ❞ 😳☺️

  3. vegebon dit :

    Ici, on sait qu’il n’existe pas mais on joue à y croire. J’ai acheté à mon loulou alors qu’il avait 2 ans je crois, tant pour lui que pour la famille, le livre Agathe ne croit pas au père Noël, comme ça les choses ont été posées dès le début. Il me voit aussi emballer des cadeaux (pas les siens !). Mais ça n’empêche pas mes parents de faire semblant qu’il passe, à nous de lui laisser à boire au pied du sapin, d’écrire notre liste de souhait, etc. Comme ça on a le beurre ET l’argent du beurre :D.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s