J’ai testé la lessive au lierre

Bon, ok, c’est vraiment « un truc de beatnik » comme dirait mon mari quand il se moque gentiment de mes lubies écolo-naturelles mais …

– j’adore essayer des recettes home made,
– c’est écolo,
– et j’étais en vacances la semaine dernière donc j’avais le temps pour ce genre d’expérience !

Il se trouve que dans notre mini jardin, il n’y a pas grand chose qui pousse  : j’ai un passiflore magnifique, la glycine des voisins, deux trois plantes et … du lierre ! J’avais déjà vu passer ici et là des recettes de lessive au lierre sans vraiment m’y pencher. Je fais en effet ma propre lessive au savon de Marseille depuis plusieurs années. J’en suis très contente mais là, il se trouve que mon bidon était vide …

La recette au lierre me paraissant hyper simple j’ai proposé à  Petit Loup de m’aider pour une cueillette de feuilles de lierre

Ensuite, c’est très simple …

1) Il faut cueillir environ 100 grammes de feuilles de lierre pour 1 litre d’eau (cela représente un bon saladier de feuilles).

2) Après avoir lavé les feuilles, les concasser grossièrement (à la main, aux ciseaux ou au mixeur) et les mettre dans une casserole avec un litre d’eau.

3) Porter l’eau à ébullition et laisser bulloter 10 à 15 minutes.

4) Eteindre le feu et laisser infuser environ 24 heures.

5) Le lendemain, écraser encore un peu plus les  feuilles au pilon. Passer au chinois (écraser encore un peu pour bien extraire le maximum des feuilles) et voilà,  c’est prêt !

Les + de cette lessive :
– Super économique  :  il y a juste à ramasser du lierre qu’on trouve à peu prêt partout.
Facile à faire  : il faut du lierre, de l’eau, une casserole.
Efficace : le lierre contient des saponines (comme les noix de lavage), une substance qui mousse et nettoie.

Les – de la lessive au lierre :
– Super liquide  : c’est du « jus de lierre » donc pas très facile à doser.
– La cueillette à réaliser même si avec un peu d’aide, ça va tout de même assez vite.
Pas d’odeur : si comme moi vous faites déjà votre lessive au savon de Marseille, cette particularité ne changera pas vos habitudes …


Pour compléter, j’ai lu que le lierre est toxique donc attention à ne pas laisser la lessive à portée des tous petits et des animaux (comme n’importe quel produit ménager me direz-vous).

Bref, je suis contente de cette nouvelle lessive naturelle et je pense en utiliser régulièrement en alternance avec ma traditionnelle lessive au savon de Marseille.

Alors, prêts à tenter la lessive au lierre ? 

Advertisements

9 réflexions sur “J’ai testé la lessive au lierre

      • Nat dit :

        Bonjour :o) On peut le mettre avant de faire la lessive, on dilue bien dans un peu d’eau très chaude en secouant le bidon, sinon tu peux en mettre maintenant et bien secouer :o) Des fois il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour que ça soit bien dissous mais ce n’est pas grave ! J’en met grosso modo 4 grosses cuillères ou 2 bon cm au fond du bidon (avec un entonnoir) il arrive que ça ne marche pas de suite malgré les secousses, dans ce cas j’en rajoute encore quelques jours après :o)

  1. Cécile Matouchedevert dit :

    ET bien, j’en ai entendu parler il y a déjà quelques temps sur un groupe Facebook sans tester. Et voilà qu’un nouveau post apparaît avant hier sur un autre groupe Facebook zéro déchet.
    Vu le magnifique lierre qui s’étale dans mon jardin, j’ai donc décidé de tester ça hier.
    J’ai pris la 1ère recette venue, 60 feuilles, 1 litre d’eau, j’ai coupé les feuilles en petits morceaux et ébullition pendant 15 min. Laisser reposer une nuit complète, écraser les feuilles passages au chinois et c’est tout! J’ai mis ça dans une bouteille en verre, plus pratique pour le dosage.
    Et suivant les sites, j’ai vu entre 50 et 100ml par lessive. Pour le moment, je teste avec 50 on verra bien, mais les 1ers résultats sont pas trop mal.
    A voir par la suite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s