Le zéro déchet, un festival et moi

Je tiens un blog. Je partage ici, avec vous, mes réalisations, mes trouvailles et mes convictions. Mais « dans la vraie vie », je suis assez discrète, timide parfois. Finalement assez peu de mes proches connaissent mon engagement écolo et mes petits pas vers le zéro déchet … Alors autant vous dire que me retrouver en pleine page de mon quotidien local et tenir un stand sur le zéro déchet sur un festival était un sacré défi !!

Tout a commencé cet été. Une toute jeune association -le grenier de Py- qui porte des valeurs positives et pleine d’espoir a souhaité mettre en place, en marge d’un festival musical, un « Village des possibles« . Un lieu où se réunissent des associations ou des particuliers porteurs d’initiatives « qui agissent chaque jour dans le but d’avoir un impact positif sur le monde qui les entoure« .

La Présidente de cette association m’a proposé d’y tenir un espace. J’ai eu envie de participer ! Oui mais … pas toute seule … Mon engagement vers le zéro déchet est une initiative très personnelle. J’agis à ma petite échelle au sein du microcosme de ma famille. Alors bien sûr que ma réflexion va au-delàs et je « fais tout ça » pour un mieux global mais je ne me voyais pas tenir un espace toute seule et expliquer aux visiteurs « regardez comme c’est bien ce que je fais chez moi« . J’ai donc proposé à une collègue-copine, engagée dans la même démarche de participer avec moi et devinez quoi : elle était d’accord !

En parallèle, j’avais contacté ma Mairie pour leur souffler l’idée de mettre en place des actions de sensibilisation auprès des commerçants pour réduire les déchets et j’avais finalement été appelée par un journaliste local qui souhaitait faire un article sur cette démarche « zéro déchet ». Là encore, je ne voulais pas que ma démarche individuelle soit mise en lumière et j’ai demandé à ce journaliste de patienter jusqu’au festival pour réaliser son article.

Voilà donc comment, le week-end dernier, je me suis retrouvée en pleine page de mon quotidien local à expliquer le pourquoi-comment de ma démarche avec une grande photo de mes bocaux, ma copine et moi au milieu de mon salon !

Et je vous propose une présentation de notre espace « Ecologie-Zéro déchet et vie de famille » sur le Village des possibles du festival Ouaille Note aux côtés d’une vingtaine d’autres villageois !

Parce qu’on peut « parler poubelles » dans un espace agréable, nous souhaitions proposer un espace joli et pédagogique.

Accueil stand

Attrape rêves

Cadre 5R

Nous avons encadré les messages importants que nous souhaitions transmettre, nous avons accroché un joli attrape-rêves (home made bien sur) et nous avons décoré notre table.

Stand table 2

Vue générale stand

Afin de proposer une certaine interactivité avec nos visiteurs et les encourager à s’arrêter, nous avons improvisé un atelier « fabrication de tawashi » qui a rencontré un véritable succès !!

Atelier tawashi

Nous avons également proposé une petite « exposition » avec d’un côté des produits jetables à usage unique (mouchoirs en papier, essuie-tout, serviettes en tissu, couches, cotons, gel douche, bouteille et gobelets plastiques) et de l’autre leur alternative lavable et durable. Ces objets permettaient de monter des exemples simples et faciles à mettre en place.

Étagère jetable-lavable

Nous avions également quelques documents et livres à feuilleter sur place et nous avions préparé des fiches récapitulatives des petits gestes à mettre en place dans chaque pièce de la maison et une fiche « Un défi par mois vers le zéro déchet ».

Sélection livres

A vrai dire, les documents ne nous ont pas beaucoup servi et nous avons surtout échangé (parfois longuement) avec les visiteurs.

Notre objectif était vraiment de montrer qu’il faut avancer pas à pas et surtout que c’est faisable : ma copine et moi avons chacune un travail, des enfants, une vie et pourtant c’est possible ! Nous étions très attachées à montrer que nous ne sommes pas des extra terrestres, qu’on ne vit pas dans un coin reculé avec nos chèvres et que nous ne sommes pas que de douces utopistes …

A nos côtés, se côtoyaient une vingtaine d’autres villageois qui partageaient leurs passions, transmettaient leurs talents (notamment une praticienne du Shiatsu) ou présentaient leurs entreprises d’économie collaborative … Je retiens de ce festival de jolis échanges et une journée intense mais riche et agréable.
A renouveler … pourquoi pas ?!

14095721_1754523294837066_1268358809723996630_n

Je partage enfin avec vous les différents liens ou ressources qui m’ont permis de mettre en place cet évènement :

  • Le Grenier de Py & le Village des possibles (ici). Merci.
  • Les documents d’information et de communication (ici, ici, et ici )
  • Nos fiches récapitulatives (fiche_gestes-zd-par-piece) et notre fiche « défi Zéro Déchet » (fiche_defi-zd)
  • Le groupe Facebook « Famille (presque) zéro déchet » qui m’a permis d’échanger avec des membres et d’avoir des idées (Merci à eux).

Et vous ? Auriez-vous d’autres idées ?

Publicités

13 réflexions sur “Le zéro déchet, un festival et moi

  1. Eulalie dit :

    C’est justement hyper intéressant quand ce sont des gens « lambda » (ce n’est pas péjoratif) qui animent ce genre de stand car ça montre que c’est faisable par tous, chacun à son échelle.
    Je crois que les gens ont besoin de ça aujourd’hui, des initiatives « bottom up », qui viennent de la population, pas des institutions 🙂

  2. Maman-Tout-Terrain dit :

    Waw, belle initiative que le zero dechet… et quel beau projet que de la diffuser via cet evenement… J’imagine que c’est bien la facon la plus convaincante de toucher les gens durablement!
    Votre stand est super beau, visuellement, en tout cas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s