Nos steaks végétariens [mes menus rapides du soir]

Parce que qu’il y a déjà longtemps que nous avons réduit notre consommation de viande, nos repas du soir sont toujours végétariens.  Et pour les planifier plus facilement ma méthode est : un soir = 1 féculent + 1 légume.

Par exemple : le lundi pâtes/sauce aux légumes, le mardi risotto aux champignons, le mercredi tarinade, le jeudi pommes de terre/salade, le vendredi lentilles …

Cela permet de programmer facilement à l’avance et d’accommoder le féculent ou la légumineuse choisie avec ce qu’il y a dans le frigo !

Pour nos repas à base de lentilles, mis à part à la tomate ou au curry / coco, j’avais du mal à trouver d’autres façon de les cuisiner qui conviennent au palet délicat de mon Loulou.

J’ai testé un peu par hasard une recette de steak végétal -à base de lentilles-.

La recette est très simple. Pour 4 personnes, j’ai mixé 200 gr de lentilles préalablement cuites (ici des lentilles corail mais cela fonctionne avec toutes les lentilles ou encore des haricots rouges) avec un oignon, 1 grosse cuillerée de coulis de tomate ou de ketchup, une cuillère de farine et deux cuillères de fécule de maïs. On peut aussi ajouter de l’ail.

On obtient une sorte de purée ni trop molle ni trop sèche. On façonne ensuite des petites galettes -de la forme d’un steak haché- et on les fait cuire à la poêle quelques minutes de chaque cotés pour qu’elles soient bien dorées.

20160817_185818.jpg

Ici accompagnés d’une ratatouille maison, nous nous sommes régalés !

Ces petites galettes sont un super substitut végétal (pour la texture mais aussi les protéines et le fer) et je compte les tester très prochainement en burger 100 % végétarien.

Et vous ? Vous avez des idées recettes de repas végétariens ?

Publicités

6 réflexions sur “Nos steaks végétariens [mes menus rapides du soir]

  1. lladymum dit :

    Je suis assez fan de lentilles corail ( tellement douces 🙂 ) je compte tester ta recette avec tomate 😀 j’avais mis en ligne les steaks vegans aux lentilles corail 🙂 n hésité pas à y jeter un œil 😀 tu as raison parfois le plus difficile est de varier 😀 😜

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s