Ma routine beauté naturelle

Dans un souci de simplification, de diminution des déchets, d’économie et de consommer mieux, je n’achète plus de produits cosmétiques industriels : on y trouve trop de produits douteux, ils coûtent une fortune pour des résultats souvent peu probants.

Depuis plusieurs mois, je fabrique donc mes produits de beauté sans pour autant jouer les apprenties chimistes : je me sers simplement de ce qu’il y a dans ma cuisine. Bien souvent d’ailleurs, c’est en cuisine que je prépare mes petites mixtures avant de les utiliser dans la salle de bain.

Je m’improvise donc, pour ce retour de vacances, bloggeuse-beauté.

Pour ma crème visage quotidienne

Je mélange du gel d’aloe vera, de l’eau de rose (je les conserve au réfrigérateur) et de l’huile de noisette (qui peut aussi servir en vinaigrette ou pour faire un gâteau).

En hiver, j’utilise aussi de l’huile d’amande douce plus nourrissante et j’adore l’odeur et aux beaux jours un peu d’huile de carotte pour son effet bonne mine et pour préparer la peau au soleil.

Pour les proportions, je fais un peu au pif mais pour une texture agréable je mets environ 1 volume d’aloe vera / 2 volumes d’eau de rose / 1 volume d’huile(s).

Je mélange tout ça dans un petit flacon pompe, j’ajoute quelques gouttes d’extrait de Pépins de Pamplemousse pour la conservation et c’est tout. Parfois le mélange se sépare (biphase comme disent les pros), il suffit de secouer avant usage et ça marche. Lorsque mon flacon est vide, je le lave, le stérilise dans une casserole d’eau bouillante et je recommence …

Du côté des soins visage

Quand mon teint se brouille un peu, que je suis un peu fatiguée ou juste pour le plaisir, je me concocte un petit soin nettoyant/purifiant/hydratant.

Il faut 3 ramequins, du miel, du sucre en poudre, du jus de citron, un œuf, un peu d’eau de rose et d’huile végétale (comme pour la crème hydratante).

honey-823614_960_720

lemons-1132558_960_720

  1. Le gommage. Je mélange 1 cuillère à café de sucre en poudre / 1 cuillère à café de miel / 1 cuillère à café de jus de citron. Je masse délicatement (on peut même en manger au passage) puis je rince à l’eau tiède.
  2. Un masque au blanc d’œuf. Je prend un œuf. Je sépare le blanc et le jaune (je garde le jaune). J’émulsionne le blanc pour qu’il mousse un peu (inutile de le monter en neige non plus). Pour un effet purifiant ++, j’ajoute parfois quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree. Je l’applique sur mon visage à l’aide d’un petit pinceau. ça coule un tout petit peu les 3 premières minutes au niveau du nez et du menton, il suffit de tamponner puis ça sèche. Je le laisse poser 15 à 20 minutes (j’en profite pour préparer celui au jaune d’œuf) puis je rince à l’eau tiède.
  3. Un masque au jaune d’œuf. Je mélange le jaune avec un peu de miel, un peu d’eau de rose et un peu d’huile de noisette, amande ou autre … Je l’applique sur le visage toujours à l’aide d’un petit pinceau, je laisse poser 15 à 20 minutes et je rince.

egg-1385315_960_720

Après ce soin complet, la peau est toute douce, nettoyée en profondeur et nourrie.

En été, je complète le masque par une bonne hydratation aloe verra/huile de carotte qui prolonge et sublime ma peau hâlée.

20160814_204622.jpg

Pour le corps

J’utilise le même gommage que pour le visage (il m’en reste car pour le visage, il en faut une petite quantité) et en soin hydratant, j’utilise –en cas de besoin– du beurre de karité, de l’huile d’amande douce ou de carotte.

bad-1253863_960_720

Tous les produits que j’utilise sont -évidemment- bio.

Voilà, vous savez tout !

Et vous, quels sont vos produits chouchous ??

Advertisements

6 réflexions sur “Ma routine beauté naturelle

  1. charlotte2legermoir dit :

    Merci pour ton article, j’adore le combo eau florale / aloe / huile végétale 🙂 et j’ai remarqué que depuis que je les utilise ma peau est bien plus jolie, comme quoi il n’y a pas besoin de dépenser des fortunes dans des crèmes qui en plus polluent et nous intoxiquent !
    Pour ce qui est des gommages j’aime bien utiliser du marc de café et aussi de la poudre de noisette.

    • mimi mistigri dit :

      Je te rejoins complètement ! Ma peau ne manque de rien et surtout je sais ce que je mets dessus !
      Je n’ai encore jamais essayé le marc de café (je n’en bois qu’au travail donc il faudrait que je reparte avec un filtre plein en douce …). Par contre, je vais sans doute essayer la poudre de noisettes ! Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s