Ma boite mail Zéro Déchet

Si comme moi, vous êtes sensible à l’écologie, à la sauvegarde des ressources de notre planète, aux économies d’énergie … bref, toussa toussa, vous avez conscience de l’énorme pollution engendrée par Internet et ses serveurs. Vous avez même sans doute vu passer il y a quelques mois cette infographie qui proposait en janvier dernier un petit défi aux Internautes : supprimer 30 mails soit l’équivalent d’une ampoule allumée pendant 24 heures !

Pour quelqu’un qui cherche à réduire ses déchets, je peux vous dire que du côté de ma corbeille électronique, j’étais loin du zéro déchet …

Je me suis donc mise à brasser le contenu de ma poubelle -électronique- et
à essayer d’appliquer les bases du zéro déchet à la gestion de ma boite mail

capture_fsnh

  • REFUSER ce dont on n’a pas besoin :

Les newsletter, publicités, offres promotionnelles des sites sur lesquels j’ai fait un achat ou je suis inscrite. J’ai juste envie de leur dire « merci les gars, j’ai su vous trouver, si besoin, je reviendrais … »

Il suffit de cliquer sur le petit lien magique « se désabonner » et prendre soin lors des prochains achats de ne jamais cocher « j’accepte de recevoir des offres promotionnelles … »

newsletter-528456_960_720

Je ne sais pas pour vous mais ici, ce premier tri, c’est déjà une bonne partie de mails reçus en moins et donc beaucoup de temps de gagner. Pas de mail – pas de notification – pas de notification – moins de temps passé sur mon téléphone !

  • REDUIRE ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser

Dans cette catégorie de ma boite mail il y a les informations pour les enfants : école de musique, crèche, école … je me dis que c’est autant de papier d’éviter donc ce n’est pas plus mal.

Il faut simplement penser à les supprimer une fois l’information obsolète ou l’évènement passé.

Les devis pour changer de fournisseur d’électricité (faut vraiment que je m’en occupe), pour la pergola du jardin (idem) et pour faire faire le ménage (le rêve de la rentrée prochaine …) ou les accusés de réception de commande .

Là encore, les conserver jusqu’à l’achat puis supprimer.

  • REUTILISER  ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire

Ici je mettrais les dizaines de mots de passe et autres identifiants de connexion que j’oublie tout le temps : l’eau, le gaz, l’électricité, la banque, la CAF et j’en passe … je crois que je redemande à chaque fois que je souhaite me connecter …

Je me suis maintenant créé un petit répertoire permanent que je garde précieusement pour éviter ce genre de désagrément.

  • RECYCLER ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser

Les échanges de mails collectifs qui deviennent de longues conversations pour convenir de rendez-vous, fêtes, soirées … Parfois pour trouver une date commune à plusieurs amis, il faut une bonne dizaine de mails.

Je garde la mailing liste type liée à l’évènement pour la prochaine fois et je supprime les messages.

life-863174_960_720

  • COMPOSTER le reste

Il me reste les messages que j’aime et que j’ai pourtant envie de garder pour toujours.

Il y a les notifications et réponses à des commentaires, des échanges avec des blogs que je suis ou avec vous. Je devrais désactiver ces notifications et simplement les consulter sur l’application de mon téléphone, bref les REFUSER mais comme petite j’aimais avoir du courrier dans la boite aux lettres, je reçois toujours ces petits messages avec beaucoup de plaisir.

Et puis il y a enfin les mails échangés avec ma Mamie. Elle n’habite pas très loin mais je ne la vois pas aussi souvent que je le voudrais alors on s’écrit des petits messages, je lui envoie des photos des enfants, elle prend et me donne des nouvelles … ça me fait toujours un petit pincement au cœur quand je les supprime.

alphabet-682103_960_720

Alors parfois je supprime quand même mais d’une certaine façon ils sont compostés puisque comme le composte enrichit la terre, ces petits messages me nourrisse, me font grandir et me font du bien …

Et vous ? Vous êtes prêt à faire le grand ménage dans votre boite mail pour une messagerie zéro déchet ?

Publicités

4 réflexions sur “Ma boite mail Zéro Déchet

  1. Eulalie dit :

    J’ai commencé aussi cette semaine à supprimer plein de mails, justement, et à me désabonner des newsletter, offres promo, etc, qui, en plus incitent aux achats inutiles !

    Bel article et la fin est joliment imagée 🙂

  2. debobrico dit :

    Tu sais que j’ai appris il y a peu de temps que les mails polluaient, pour moi au contraire c’était les mails c’était écolo.
    J’ai commencé à faire un grand tri, surtout tout ce qui contenait des pièces jointes, mais il m’en reste beaucoup à faire

    • mimi mistigri dit :

      Sur le principe, je pense que c’est quand même « moins pire » que le papier mais c’est comme lorsqu’on fait du tri dans sa maison, on se rend compte de tout ce qu’on garde … pour rien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s