« J’peux pas, j’ai Yoga »

Depuis le début de l’année je me suis mise au Yoga. Je cherchais à reprendre une activité depuis plusieurs mois et franchement j’adore. A bien y réfléchir, cette discipline était effectivement faite pour moi pour plein de raisons :

  • Je n’ai jamais aimé la compétition. ça doit être mon côté « gentil-mignon » mais moi, vouloir « battre » quelqu’un ou « faire mieux », ça ne me fait ni chaud ni froid. Je n’ai d’ailleurs pratiqué qu’un seul sport en association : la danse, pendant 20 ans ;
  • Ce qui me plaisait beaucoup dans la danse c’étaient les étirements, le fait de voir son propre corps progresser et évoluer à force de patience et de persévérance ;
  • J’aime le calme. Je n’aime pas les environnement bruyants, les endroits où il y a plein de monde. C’est une des raison pour laquelle j’ai arrêté la danse et n’ai jamais été attirée par la zumba ;
  • Durant ma dernière grossesse, j’ai découvert la sophrologie et de fil en aiguille, la relaxation puis la méditation et ça aussi j’aime beaucoup. J’ai d’ailleurs continué la relaxation et la méditation afin de gagner en patience, en lâcher-prise, pour mieux gérer mes propres émotions et ainsi mieux accompagner celles de mes enfants. Mais j’avoue que s’y astreindre au quotidien et à domicile n’est pas facile et peut même devenir très frustrant ;
  • Je déteste la foule qui me rend très timide. J’aime pourtant beaucoup parler et je peux être très bavarde mais j’ai besoin d’être en petit comité. Mon cours de Yoga est « ultra privé », voire VIP : nous sommes 5 avec notre professeur, dans un lieu très convivial, presque comme à la maison.
  • Enfin, j’avais envie d’une activité pour moi. Même si je cours assez régulièrement, mon cours de Yoga est un rendez-vous, noté sur mon agenda, 2 heures dans la semaine où je sors de chez moi rien que pour moi.

Voilà pourquoi, aujourd’hui, je ne louperais pour rien au monde ma séance de yoga du mardi soir. J’aime tout : la relaxation de départ, les exercices de souffle, les postures, la salutation au soleil, la relaxation finale, les apports philosophiques ou spirituels …

yoga-1146277_960_720

Je ne dirais pas –après seulement une quinzaine de séances– que le yoga m’a transformée mais j’y ai trouvé une source de sérénité. Je suis sincèrement plus patiente, j’arrive à mieux prendre du recul sur les situations, je me sens plus calme et j’ai l’impression d’avoir gagner dans la relation bienveillante que je souhaite avoir avec mes enfants.

Et vu que mes enfants ne sont jamais bien loin de moi, j’ai emprunté à la médiathèque le livre « Yoga Baba » de Pascale Bougeault, (L’école des loisirs). Je vous en montre quelques pages qui vous permettent de voir le genre d’exercice qu’on peut pratiquer.

20160502_185455.jpg

20160502_185519.jpg

Nous faisons ensemble des petites séances de temps en temps et ils aiment beaucoup. Je le propose notamment à mon Petit Loup quand je sens qu’il commence à être fatigué, que tout l’énerve et devient propice à une grosse colère. On s’isole tous les 2, on feuillette le livre et ça nous permet de nous apaiser et de repartir de bon pied.

20160502_185529.jpg   20160502_185506.jpg

20160502_185607.jpg

Le Yoga est donc un vrai coup de cœur pour moi, un très bon outil pour se sentir bien avec soi-même et avec les autres et ce livre un bel ouvrage à ajouter dans la bibliothèque de nos enfants.

meditation-609235_960_720

Et vous ? Vous connaissez ? Vous pratiquez ? C’est quoi vos trucs pour être une maman zen ?

Publicités

3 réflexions sur “« J’peux pas, j’ai Yoga »

  1. Bébé change la vie dit :

    C’est marrant, je me suis reconnue dans ton billet, d’autant plus que moi aussi mon cours de Yoga est le mardi soir 😉
    Ca fait du bien effectivement ! Un bien fou même ! Je n’avais jamais eu une activité pour moi non plus, sans enfant ou sans chéri…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s