Le non-ménage de Printemps -écolo-

Quand le soleil arrive et qu’on peut profiter de ses premiers rayons, si il y a bien une chose que je n’ai pas envie de faire, c’est le ménage. Quand on peut ouvrir les fenêtres et les portes en grand, j’ai envie de me balader, prendre l’air et lézarder sur ma terrasse … Chez moi, il n’y a donc PAS de ménage de Printemps.

Il faut dire aussi que j’ai mis en place depuis bientôt 2 ans des routines et croyez moi : ça change la vie ! J’en avais déjà parlé il y a quelques mois (ici) et j’ai envie de vous (re)présenter mes petites habitudes, librement inspirées et adaptées de la méthode Fly Lady.

Cette méthode me convient car elle permet d’avoir une maison toujours présentable. En faire un tout petit peu chaque jour fait que si on loupe un jour pour cause de réunion, maladie ou grosse flemme, ce n’est pas le chaos ! Je n’ai donc pas trouvé mieux pour optimiser mon temps. Pour moi c’est LE plus simple et LE plus efficace.


J’ai tout d’abord, des routines quotidiennes, des petites tâches que je fais naturellement chaque matin et chaque soir. Comme se brosser les dents, ce sont des automatismes, complètement intégrés.

Le matin :

  • Aérer les chambres et faire les lits
  • Vider/Charger le lave-vaisselle (si besoin)
  • Lancer une machine (presque tous les matins)

Le soir :

  • Préparer les vêtements des enfants pour le lendemain matin
  • Préparer la table du petit déjeuner pour le lendemain matin
  • Préparer la boite à gouter
  • Vider/Charger le lave-vaisselle (si besoin)

Accroché sur le frigo -le QG de la maison- j’ai un tableau des routines hebdomadaires (Ménage de la semaine) qui varient légèrement d’une semaine sur l’autre (d’où un côté semaine paire et un côté semaine impaire). On y trouve l’aspirateur, les toilettes, les poussières, arroser les plantes, changer les draps ou les serviettes de toilettes … L’idée est de ne pas y passer plus de 15 minutes par jour.

Ménage de la semaine

J’ai enfin un tableau des « tâches du mois » (Ménage du mois) que je réalise dès que j’ai un petit moment, la plupart des ces tâches ne prenant là encore pas plus de 15 minutes chacune (laver le lave-vaisselle, le dessus des meubles de cuisine, le frigo ...).

S’ajoutent enfin les tâches plus exceptionnelles que j’ai réparti sur l’année (carreaux, rideaux, rangement/tri des placards, laver le four, …). J’ai notamment intégré dans ses routines des moments de tri : placards de cuisine, dressing, pharmacie qui permettent de ranger, nettoyer et faire le vide. Moins on accumule, plus c’est facile … Désencombrer est aussi une clé de cette méthode.

Ménage du moisS1  Ménage du moisS2

Si vous souhaitez appliquer ce principe de routines, cela demande (un peu) d’organisation et de réflexion au départ mais c’est indispensable pour que ça fonctionne. Il faut définir :

  1. les tâches à accomplir dans votre maison : aspirateur, carreaux, serpillère … Passer au peigne fin chaque pièce de la maison et lister les tâches qui s’y rapportent.
  2. la fréquence : tous les jours, toutes les semaines, tous les 15 jours, tous les mois, tous les trimestres, 1 fois par an … Il faut définir la fréquence qui vous convient en fonction de vos priorités pour vous sentir bien chez vous. (par exemple, je me sens très bien chez moi avec des carreaux faits seulement 2 fois par an. La plupart de mes sols sont en parquet, je n’ai pas besoin de serpiller toutes les semaines. J’ai 2 petits garçons qui ont tendance à ne pas très bien viser donc les toilettes sont nettoyées au moins 2 fois par semaine …).
  3. le temps qu’on est en mesure d’y consacrer en étant réaliste et en essayant de limiter à 15 minutes par jour. En fonction de nos jours de travail, de nos activités et de nos priorités. J’ai par exemple essayé de réduire au maximum les tâches ménagères à faire le week-end.

En bref, pour que ça marche, il faut adapter à VOTRE maison, VOS priorités, VOTRE mode de vie.

Et puisqu’on parle ménage, au niveau produits d’entretien, c’est pareil : simple, efficace -et écolo-. Mon étagère à produits d’entretien est très simple et se résume à quelques indispensables :

  • Le vinaigre blanc. Dilué avec de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles (citron et tea tree) c’est LE pshit-pshit magique à tout faire : plan de travail, vitres, toilettes, salle de bain. J’ai un flacon en permanence dans la cuisine et un dans la salle de bain.
  • Le savon noir. Il me sert pour les sols, les murs et pour la vaisselle à la main.
  • Le bicarbonate de soude. Je l’utilise avec son copain le vinaigre blanc pour détartrer les wc et la salle de bain et dans ma recette de lessive maison.
  • Les cristaux de soude. Pour décrasser mes lingettes lavables et pour la lessive.
  • Le savon de Marseille pour la lessive.
  • Le percarbonate de soude. C’est un super blanchissant. Je l’utilise ponctuellement pour le linge blanc auquel il redonne de l’éclat et pour les joints de la salle de bain.
  • Des torchons et lingettes lavables.

Et c’est tout ! Vous noterez qu’il n’y a que pour le lave-vaisselle que je n’ai pas trouvé pas d’alternative aux pastilles du commerce. Soit il faut trop d’ingrédients, soit je ne suis pas satisfaite du résultat. A suivre …

Je précise enfin que quand je dis « JE » ça peut aussi vouloir dire « Mon chéri » 😉

Pour des recettes de ménage écolo, un super guide complet ici.

Et vous ? ça donne quoi le ménage ?

Publicités

22 réflexions sur “Le non-ménage de Printemps -écolo-

  1. Chri dit :

    Top, j’utilise aussi le couple incontournable teatree / vinaigre blanc. Ça remplace d’un coup pleins de produits ménagers et on sait vraiment ce que l’on applique.

  2. OSER les couleurs dans votre assiette ! dit :

    quelques astuces, que je fais déjà d’ailleurs, sont très bonnes en effet… par contre, personnellement, je fais quand même le ménage du printemps, sauf que je ne le fais pas quand les beaux jours sont déjà là : je le fais juste avant qu’ils arrivent, comme ça, ça me permet de me libérer pour mettre le nez dehors au soleil en ayant la conscience tranquille et un intérieur libéré de toutes les toxines hivernales ! 🙂 (ceci dit, je viens de découvrir un nouveau et joli blog bien sympa ! 🙂 )

  3. Souris Maman dit :

    pareil impossible de trouver la bonne recette ecolo et maison pour le lave vaisselle, grrr j’ai grogné plusieurs fois! par contre bientôt sur le blog je te dédicace un billet 🙂 sinon plus je te lis comme le yoga plus je m’aperçois qu’on a adopté la même philosophie 🙂

  4. thierry couillaud dit :

    Pour éviter d’avoir à acheter des pastilles pour le nettoyage du lave vaisselle… il suffit de ne pas avoir de lave vaisselle. Ce machin n’accepte que de la vaisselle propre pour être efficace et de surcroît il abîme et blanchit céramique et verre. Le lave vaisselle nettoie bien le porte feuille aussi : achat de l’appareil, réparations, consommation d’eau et d’électricité…
    Que de fois j’ai mangé dans des assiettes comportant des restes de repas pris dans la masse, et bu dans des verres opaques… pas ragoûtant.
    Donc, la technique consiste à finir son assiette quitte à utiliser du pain pour nettoyer le fond de l’assiette, compléter avec un passage de papier absorbant et voilà :un petit coup de lavage final dans l’évier et c’est terminé !
    Pour les grosses affaires bien grasses, laisser tremper une nuit additionné de dégraissant (acheté en réseau de distribution indépendant, pas les merdes étalées dans les supermarchés) dans l’évier du garage (rassurez moi, vous avez bien un 2ème évier dans une pièce secondaire ?). Le lendemain toute la saleté est décollée et un rinçage suffit dans la plupart des cas.
    Voilà, pourquoi faire compliqué ?

  5. Bonheur du Jour dit :

    Et bien, je ne savais pas que j’utilisais une méthode…. Je fais du ménage chaque jour, un peu. Je travaille beaucoup, mais je ne pars jamais le matin si le lit n’est pas fait et la vaisselle rangée.
    Très intéressant votre article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s