Je suis une mère poule

J’ai toujours voulu avoir des enfants. Depuis que je suis en âge d’en fabriquer, je savais au fond de moi qu’un jour j’aurais un enfant ou des enfants : 1, 2  … 4, je n’avais pas d’idée fixe sur la question. J’ai aujourd’hui 2 petits garçons. Et j’aimerais être maman encore une fois.

Etre maman.

Pour moi, c’est plus qu’un statut, plus qu’une expression, plus qu’un état de fait. C’est un sentiment, une conviction, quelque chose de très fort, qui me porte, m’anime, m’émeut … me fatigue aussi parfois. Je ne suis pas simplement devenue maman, je suis devenue une maman poule ou une maman louve comme dit mon mari. Je suis une maman qui ne laisse jamais, ou difficilement ses petits loin d’elle.

Chiffre à l’appui, mon « petit » (2 ans 1/2) a passé précisément 2 nuits sans moi à moins de 5 mètres et mon « grand » (5 ans 1/2) à peine plus …

Alors bien sur que j’aimerais partir en amoureux plus souvent.

Bien sur que je rêve de longues et paresseuses grasses matinées sans enfants.

Evidemment que j’adore sortir jusqu’au bout de la nuit pour quelques soirées mémorables.

Mais je n’y arrive pas. Je cherche –et trouve– toujours une solution pour ne pas avoir à les faire garder. Et quand je dis « faire garder », je parle seulement des mes proches : ma meilleure amie, mes parents, mes beaux-parents (grand max). Les confier à une baby-sitter inconnue est absolument au-dessus de mes forces, complètement impensable et irréalisable pour moi. Et du coup, mes petits bonhommes me le rendent bien. Ils ont du mal à dormir ailleurs que dans leur nid lit mes petits poussins.

mother-hen-374128_960_720

Mais alors, mes zozios vont-ils devenir des poules mouillées ?

Je ne crois pas et je ne veux pas. Quand je les regarde au loin, je les vois autonomes, heureux à l’école, à la crèche, ils ont des copains, des activités, me snobent le bisou du matin et aiment passer des après-midi chez leurs grands-parents.

20160414_133056

Je me suis donc tournée vers la littérature jeunesse qui apporte un réel éclairage -parfaitement objectif et scientifique- sur la relation qui unit une maman (poule) à ses petits (poussins) : « Mon poussin se débrouille vite tout seul. Mais il vient souvent se réfugier sous mon aile » (La poule, collection Les animaux de la ferme, Editions Atlas jeunesse)

20160414_133537

La poule et ses poussins ensemble. ( A la ferme, collection Regarde et touche les animaux, Editions Chantecler)

Alors OUI, je suis une maman toujours à l’affut. OUI je cherche toujours des solutions, des explications ou encore des excuses à mes petits poussins. OUI je suis une maman présente, attentive, aimante. Et OUI, j’essaierais aussi de ne pas devenir une maman étouffante, chiante et une belle-mère atroce.

Mais pour le moment, je ne suis pas prête à les voir quitter le nid. Je veux être là pour eux, tout le temps et le plus longtemps possible. Etre parent, c’est faire comme on le sent et moi comme je le sens c’est de les avoir auprès de moi ou pas trop loin.

chicks-712702_960_720

Un jour, promis, je les laisserais s’envoler … mais pas encore.

Grande illustration tirée du livre Histoires du soir, collection Histoires à raconter pour les bébés, chez Fleurus – Petit grain n’arrive pas à dormir.

Publicités

7 réflexions sur “Je suis une mère poule

  1. reb1107 dit :

    Comme je te comprends ! J’ai énormément de mal à laisser Nana et Loulou voler de leurs propres ailes. Je voudrais absolument tout le temps être avec eux pour partager le maximum de choses avec eux

  2. lladymum dit :

    Ahhhhhhh je te comprends je n’en ai qu une de 9mois et demi et il m est impossible de m en séparer … Finalement je me fiche de ce que les autres peuvent dire … Nous on le vit bien ❤️

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s