Notre nouveau salon des invités [sans télé]

Cela fait plusieurs mois que l’idée NOUS trottait dans la tête. J’insiste sur le « nous » car en général, en terme d’aménagement et de décoration j’ai carte blanche : mon mari s’en moque totalement. Mais là, c’est lui qui avait envie d’un « salon télé », ailleurs dans la maison. De sorte que le salon « principal » serait uniquement pour lire, recevoir, discuter …

Je vous invite donc à une petite visite de notre « nouveau salon ». Il est situé au rez-de-chaussée. C’est une grande pièce ouverte sur l’entrée et la salle à manger.

Première étape du changement : nos canapés. Je ne les aimais plus :  trop sombres avec leur couleur chocolat, trop gros, ils prenaient beaucoup de place dans un espace que je voulais plus aéré, j’en avais marre du cuir et marre tout court.

J’ai donc profité d’une journée de vacances pour les mettre en vente. 2 heures après j’avais un appel … 24 heures après, ils quittaient notre salon (zut j’aurais dû les mettre plus chers …) …

Salon1

Le salon « avant »

Après le départ de nos gros canapés, nous nous sommes donc retrouvés dans un salon très minimaliste (pour le plus grand plaisir des enfants). Moi qui voulait de l’air et de l’espace, j’ai été servie :

20160227_145923.jpg

la table basse – quelques poufs et la télé juste avant qu’elle ne parte définitivement d’ici

Nous avons profité de ce vide imposé pour reponcer et re-huiler notre parquet qui en avait bien besoin. Il n’avait pas bénéficier d’un tel lifting depuis les gros travaux lorsque nous avons emménagé en 2008.

20160304_124847.jpg

20160304_124923.jpg

Du coup, il n’a d’ailleurs pas été « re-huilé » mais a subit 2 couches d’un « imprégnant ». C’est un super compromis entre l’huile et le vitrificateur, il nourrit le bois tout en laissant un film protecteur en surface. En terme d’application c’est très simple : au pinceau (ou au rouleau) comme de la peinture, c’est sec en 3 heures (24 heures pour la 2ème couche) et j’adore le rendu.

20160321_182526.jpg

Du côté du canapé, j’avais déjà repéré plusieurs petites banquettes qui me faisaient de l’œil. J’ai finalement arrêté mon choix sur celui-ci, la banquette Ritchie chez made.com. La couleur gris clair et les petits boutons arc-en-ciel m’ont tout de suite conquise !

20160408_183244.jpg

20160410_103246.jpg

J’ai également réclamé à mes parents une petite console qui était plus ou moins abandonnée dans leur petit jardin d’été. J’avais tout de suite flashé sur ce petit bout de table qui ne servait que de desserte lors de nos pique-nique … Jusqu’à présent, je ne voyais pas où la mettre chez moi mais les perspectives de mon « nouveau salon » m’ont permis de lui trouver SA place.

20160321_182340.jpg

J’ai repeint les tubes métalliques en gris, j’ai reponcé et vernis le plateau en bois. Pour ajouter une touche de couleur, j’ai changé la petite poignée du tiroir pour un bouton en porcelaine coloré (comme ceux du buffet bas rénové il y a quelques mois).

Salon2

20160321_182410.jpg

20160410_103446.jpg

Nous voilà donc avec un tout nouveau « salon des invités » (ou « salon de réception » pour faire plus chic ou encore « salon du bas » pour une meilleure géo-localisation).

20160410_103213.jpg

20160410_103404.jpg

En parallèle, nous avons donc installé la télévision dans une pièce restée quasiment vide à l’étage. Cette pièce sert également de chambre d’amis et était donc sommairement déjà équipée d’un BZ et d’un vieux fauteuil Ikéa qui m’avait servi de fauteuil d’allaitement.

Nous avons ajouté la petite chauffeuse et le grand tapis moelleux de la salle de jeux. Les enfants disposent quant à eux d’un petit espace de jeux dans le salon télé que nous appelons affectueusement « petit salon« .

Dans le « salon des invités », il reste aux enfants les jeux calmes, c’est à dire les jeux de société et leurs livres afin de les inviter eux aussi à profiter de ce lieu calme et reposant.

20160410_103312.jpg

20160410_103229.jpg

Et chez vous ? C’est comment côté salon ? D’ailleurs vous avez (encore) la télé vous ?

Publicités

6 réflexions sur “Notre nouveau salon des invités [sans télé]

    • mimi mistigri dit :

      Merci. On voulait un salon pour prendre le temps, profiter d’un thé, lire … Que des choses assez rares avec nos deux garçons mais au moins, on a le décor propice quand l’occasion se présente …

  1. debobrico dit :

    tu sais que chez nous aussi on est passé au très snob « salon de réception » et c’est un choix que nous ne regrettons pas du tout… La question est maintenant comme tu l’as très bien évoqué de garder la télé ou non.. Avec ce passage à la TNT HD (grosse arnaque d’ailleurs) notre télé ne marchait plus (même avec les fameux adaptateurs on en a quand même essayé 3). Moi j’aurais été d’avis de complétement arrêté la télé et de ne garder le poste que pour les dvd, mais l’amoureux n’était pas encore prêt à franchir ce pas… pourtant on la regarde vraiment très très peu, du coup on a une nouvelle télé et des nouvelles chaines, c’est pas mal, on a plus de choix de films.

    • mimi mistigri dit :

      Ah oui c’est vrai !!
      Notre nouveau canapé a été long à arriver, nous avons donc pu tester la formule salon du haut/salon du bas avant l’heure et cette nouvelle configuration nous convient. Et vu que l’entrée se fait directement ou presque par le salon, ce nouvel aménagement permet d’avoir un salon rangé, sans jouets qui trainent partout (ils trainent en haut maintenant …) et ça, ça me plait bien mieux aussi.
      La tv n’est pas un indispensable pour moi. On la regarde principalement en replay pour les enfants et elle nous sert pour le lecteur cd/dvd …

  2. Florence Motard dit :

    vraiment parfait ce salon des invités. j’adore ton canapé , il m’en faudrait un dans ce genre mais un peu plus grand. Chez nous un grand canapé d’angle gris (convertible qui n’a servi qu’une fois quand 4 des enfants ont eu la grippe ) qui allourdit la piéce. J’aimerais retourner à 2 plus petits
    Dans notre salon des invités, il y a une télé mais qui ne fonctionne plus en réseau depuis presque un an (accident malencontreux d’aspirateur ). En fait je ne la regardais que trés peu et en avait marre de la pub et qu’un élément extérieur m’impose des horaires donc aux grands maux, les grands moyens……
    Avant le temps d’écran était comptabilisé, cadré à une heure un film ou dessin animé le mercredi et idem le week end mais ça débordait réguliérement car ce n’était pas fini ou un autre épisode arrivait.’
    Depuis, nos enfants sont désintoxiqués , ils peuvent passer la journée à jouer et ce n’est qu’en fin d’aprés m’ avec la fatigue que l’envie de se poser se fait sentir.
    Ils (les 3 plus petits surtout )ne sont plus conditionnés par des heures, des séries , le temps est devenu autre. Nous avons branchés un portable sur la télé et CHOISISSONS ensemble ce qui plait soit à tous, soit à l’un d’entre eux et nous mettons un temps, une durée pour chacun . Je regarde attentivement la durée et voit si ça convient à mes critéres. Ils fonctionnent actuellement par série de… Actuellement nous sommes dans notre série : dessins animé de Miyazaki (mon voisin totoro, ponyo, nausicaa …) avant barbapapa.
    Pour les plus grands: wakfu
    En réumé, le plus notable c’est le rapport au temps qui a changé, ils ne se disent plus : tiens on se léve aprés le petit déj, c’est télé
    Au final, ils ne sont pas vraiment déphasés par rapport aux petits copains , c’est juste différent chez nous
    Mes excuses, je suis encore trop bavarde mais c’est un sujet qui me tiens à coeur comme l’écologie

    • mimi mistigri dit :

      Merci Florence.
      Ici on ne fonctionne qu’en replay, c’est plus facile pour décider ensemble du programme que ce soit le contenu ou la durée. Et moi aussi je déteste subir ce temps imposé donc j’évite de tomber dans des habitudes (qu’ils prennent vite…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s