Notre routine du dodo

Pour ce nouveau Rendez-vous de l’enfance, je vous présente aujourd’hui -en détails- nos rituels du soir. D’une manière générale, nous avons mis en place plusieurs « routines » avec nos enfants : d’une part cela les rassure, d’autre part, ça aide à ce que les « impératifs » du matin et du soir se passent bien. J’utilise depuis pas mal de temps un tableau des routines, accroché sur le frigo.

J’ai récemment réactualisé notre tout 1er tableau (présenté ici). Tout d’abord, maintenant Petit Loup a le sien :

PlanningVM PlanningVS.

Il est assez simple : un côté Matin et un côté Soir avec des pictogrammes qu’on a nommé ensemble pour être bien d’accord.

Celui du soir est toujours le même et prévois les étapes incontournables.
Pour le matin, il précise le programme : crèche ou maison.

Pour Loulou, il est plus complexe, avec les horaires. Loulou est plus autonome, il a compris le fonctionnement de la pendule (même si il ne sait pas encore lire l’heure). Il peut donc commencer à se repérer par lui-même :

PlanningLM PlanningLS

Nos tableaux précisent également « Qui emmène qui » le matin pour apaiser les départs qui étaient un peu précipités parfois …

Bien sur, les Mercredis et le week-end, pas d’horaire ! Et pendant les vacances me direz-vous ? Et bien c’est comme le week-end !!

Le soir, nos routines sont tellement ancrées, que c’est devenu un véritable ballet, immuable, presque toujours identique. Je dis « presque » car il y a les soirs où je suis seule et les soirs où Papa est là. Et puis il y a les soirs où nous avons des invités, où nous sortons  …

Voilà à quoi ressemble notre « 19h30-20h30 ».

Lorsqu’ils ont fini de manger, ils jouent, chahutent, crient (parfois tout en même temps) le temps que je débarrasse la table.

freres

Parfois, ils se posent tranquillement …

Une fois que j’ai terminé, on débute réellement notre rituel avec une histoire choisie par chacun sur le canapé. Ce moment permet un retour au calme et marque le début du rituel.

Ensuite, on monte laver les dents et se débarbouiller.

On monte encore jusque dans les chambres : Loulou s’installe tranquillement dans sa chambre pendant que je vais avec Petit Loup sur la chauffeuse à côté de son lit. On lit 2 ou 3 histoires choisies par Petit Loup. Une fois la dernière histoire lue (et annoncée comme telle), Petit Loup va faire pipi et dire « Bonne nuit » à son frère.

Ensuite il grimpe dans son lit. A vrai dire, il essaie tout seul puis me demande de l’aider (mais il faut TOUJOURS que j’attende qu’il ait essayé tout seul).

On lit une dernière -petite- histoire dans le lit. J’éteins la lumière et je chante (en ce moment) « Oh feu les pompiers » et « La fourmi ». Trèèèès longtemps, jusqu’à ses 18 mois environ, je lui chantais « J’ai découvert qui je suis » de Teri Moise. Maintenant c’est lui qui choisit sa chanson (appelez moi Maman-JukeBox)

Place ensuite au gros câlin, les petites phrases qui l’accompagne au sommeil (toujours les mêmes) puis je sors de la chambre et je le laisse s’endormir.

child-72724_640*

Je passe ensuite dans la chambre d’à côté.

Je lis 1 « grande » histoire ou 2 petites.

J’enlève les cauchemars (notre petit truc à nous) : je prend les cauchemars en lui caressant les cheveux avec mes 2 mains et je les mets dans ma poche (pour pouvoir ensuite les jeter dehors).

Ensuite je lui fais des gratouillis dans le dos ou un petit massage et on a notre petite discussion du soir qui se déroule en 3 questions :

  • Qu’est ce que tu as aimé/préféré aujourd’hui  ? Et je répond moi aussi
  • Qu’est ce que tu n’as pas aimé/qui t’as rendu triste ou en colère ? Et je répond moi aussi
  • Est-ce-que tu as quelques chose à me dire ou à me demander ?

Enfin, j’éteins la lumière. On se fait un câlin, on se rappelle le programme du lendemain (école/pas école/qui emmène …) et je laisse s’endormir.

child-552090_640*

Mon rituel du soir se termine par ma toilette, préparer les sacs du lendemain et la table du petit déjeuner. Il est (enfin) 20h30 : je me pose sur le canapé en attendant le retour de mari-chéri.

Quand Papa est là, le rituel est à peu prêt le même sauf qu’on se réparti la lecture des histoires.

Images pixabay

Si ça vous dit, voici comment ça se passe chez les copines : Aurélie

Et chez vous ? ça se passe comment le soir ?

RDVEnfance

Publicités

7 réflexions sur “Notre routine du dodo

    • mimi mistigri dit :

      Merci ! Mon Loulou est très routinier et aime beaucoup avoir ce genre de repère.
      Petit Loup de son côté est plus jeune et il « suit » son frère donc est moins demandeur mais je tenais à ce qu’il ait le sien.

  1. mmepoppies dit :

    Chez nous aussi, nous avons notre routine du matin et du soir, qui ressemble de trés prés à la votre, mes enfants sont plus grand 10 et 7 ans, donc plus d’autonomie. Cetteroutine est importante pour eux mais aussi pour nous, ça nous rassure.
    🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s