Mon « tout-en-un » chouchou de la rentrée

Je continue ma série « C’est la rentrée, YOUPI, on s’organise » avec ce qui va peut-être bien être une révolution dans mon sac à main. Rien que ça !

Depuis le collège, j’ai toujours eu un agenda.

MAIS depuis quelques années, un simple agenda avec les semaines et les dates ne me suffit plus … J’ai besoin de pages vierges pour noter des choses à faire, commencer des listes, garder en mémoire des idées cadeaux … J’ai donc longtemps eu un agenda ET un carnet de pages blanches mais souvent je dois croiser les deux pour m’y retrouver.

J’ai découvert le bullet-journal. Le bullet journal c’est un simple cahier qu’on noircit au fur et à mesure avec nos tâches ou idées quotidiennes avec un système de « bulles », sortes de légendes pour lister les choses à faire, les évènements ou les idées (voir explications ici).

MAIS le bullet-journal ne me convient pas. Comme son nom l’indique, c’est un « journal ». On y consigne les évènements « au jour le jour ». Or, j’aime avoir une vision à moyen/long terme, pouvoir noter à l’avance des dates connues.

Et puis, j’aime aussi les agendas Filofax, ces gros agendas avec des intercalaires où on peut y caser à peu près toute sa vie : de ses rendez-vous à ses comptes bancaires.

MAIS le filofax est trop professionnel pour moi. Je suis et j’aime être organisée mais je n’ai pas une vie de PDG à administrer non plus !

Pour cette rentrée, je teste donc un nouveau compromis : l’agenda-bullet journal-filofax.

Tout a commencé par ce petit carnet à spirales trouvés par hasard chez un magasin de bazar du coin pour 3€. Je l’ai trouvé beau avec sa couleur corail, ses petits points noir et blanc et son étoile découpée. Je l’ai trouvé pratique avec son petit format A6, ses intercalaires déplaçables, ses grosses spirales et ses petits trais discrets sur chaque page. Il existe aussi en format A5 et je reconnais avoir longuement hésité (car j’écris gros) mais finalement le format A5 ne rentrant pas dans tous mes sacs à main j’ai choisi le A6.

DSCN4854

DSCN4855

Je me suis dis que je tenais peut-être là MON nouvel agenda

J’ai commencé par réfléchir et lister ce dont j’avais besoin dans ce nouveau « tout en 1 ».

  1. Un planning mensuel de l’année scolaire à venir qui me permette de visualiser les week-ends de travail de mon mari, planifier les vacances scolaires …
  2. Un semainier de manière à prévoir de semaine en semaine mon petit programme : un rendez-vous par ci, un spectacle par-là, les 2 ans de petit Loup et avec ses évènements les éventuelles tâches à accomplir ou idées associées.
  3. Un mémo « idées cadeaux » : souvent, j’ai des idées cadeaux pour mes parents, mon mari, une copine et pfiou, quand leur anniversaire arrive, ma super idée est envolée …
  4. Un espace « vide-poche » pour y glisser un prospectus, les horaires de la piscine ou encore les tarifs de l’esthéticienne …
  5. Des pages vierges, détachables, pour griffonner un numéro de téléphone, laisser un petit mot, noter une idée de repas …

DSCN4857

J’ai déplacé les 5 intercalaires pour créer des espaces avec le nombre de pages nécessaires.

  • Une vingtaine de pages mensuelles (les 12 mois+des pages libres pour des petits projets plus détaillés)
  • Une cinquantaine de pages hebdomadaires
  • Une dizaine de pages « idées cadeaux »
  • Le reste en pages vierges

20150825_114144

J’ai imprimé des petits onglets sur une étiquette autocollante pour coller sur chaque intercalaire et j’ai plastifié avec un petit morceau de scotch.

J’ai créé des couvertures pour chaque section que j’ai collé pour personnaliser chaque intercalaire.

20150825_114058

20150825_085834

20150825_085858

20150825_085919

J’ai ajouté un marque-page en découpant une intercalaire en rab’ à glisser dans mon semainier et j’ai scotché la dernière intercalaire à la couverture sur la largeur pour avoir une sorte de petite pochette.

20150825_114217

Et donc à l’intérieur, je retrouve :

Un programme mois par mois que j’ai établi jusqu’en juin et que je pourrais compléter au fur et à mesure :

20150825_085846

Un semainier. J’ai programmé les 8 semaines de Septembre et Octobre et je complèterai ensuite de mois en mois. J’ai laissé un espace par jour + un espace sur 1/2 page pour les évènements à détailler, les listes de choses à faire ou à penser (menu pour une fête de prévue, articles pour le blog …) :

20150825_085910

Un espace « idées cadeaux » (ici la Whish-List de mon Loulou pour ses 5 ans) :

20150825_085932

Voilà à quoi va ressembler mon nouvel agenda pour cette rentrée.

20150825_114248

Et vous ? C’est quoi votre agenda ?

 

Publicités

17 réflexions sur “Mon « tout-en-un » chouchou de la rentrée

  1. Souris Maman dit :

    bien pensé et comme ça avec ta touche je suppose que tu vas t’y retrouver plus facilement, bien joué . moi j’ai pris un petit agenda classique pour les rdv etc…mais pour les listes j’en fais sur l’ordi que j imprime et que je mets sur mon frigo:)

  2. Perrine dit :

    Pas mal l’idée
    moi je viens de le faire aujourd’hui g pris un cahier tout simple et je les transformer en 1 agenda tout en un merci encore pour cette belle idée

  3. MarieL dit :

    Bonjour, je viens de lire avec beaucoup d’intérêt cet article car l’organisation n’est pas mon point fort et cette idée me plait bien (aussi pour limiter le « bazar » dans mon sac). Pouvez-vous nous dire, un an après, si cela a bien fonctionné pour vous ? Merci beaucoup de nous faire partager vos découvertes. Belle journée à tous.

    • mimi mistigri dit :

      Bonjour et merci pour ce message !
      Mon agenda touche effectivement à sa fin et je repars avec le même ou presque (quelques ajustements sur le nombre de pages par rubriques mais grosso modo le même).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s