Restons Zen : c’est la rentrée ! [Check-list – RDV de l’enfance#6]

Avec des enfants -c’est comme ça- notre vie n’est pas calée sur les années civiles mais sur l’année scolaire ! Et dans la série, j’aime « organiser, ranger, planifier« , la rentrée est évidemment un moment qui me stimule particulièrement : tout redémarre, il faut trouver un nouveau rythme et j’aime avoir une vision de l’année qui va s’écouler et prévoir pour que tout se passe bien.

Et pour faire tout ça, je fais des listes. J’aime les listes. J’adore les listes : répertorier – faire – puis cocher, rayer et jeter ma liste quand tout est fait ! Je fais des listes pour tout : organiser un dîner, une fête d’anniversaire, faire ma valise (oui, oui, la preuve, la voici : Liste vacances ete ) …

Je partage donc avec vous ma check-list de rentrée, spécialement concoctée pour notre rendez-vous de l’enfance sur le thème de … la rentrée !

Ma check-list est divisée en plusieurs rubriques :

1) Les documents à avoir en stock

documents

J’ai décidé cette année de prévoir une petite chemise supplémentaire dans mes boites à paperasse (ici) pour ne pas passer l’année à courir après les photos, les photocopies et autres justificatifs …

2) Les enfants

rugby

A eux seuls, entre l’école et les activités extra-scolaires, un minimum d’organisation est nécessaire pour s’y retrouver. D’ailleurs, en multipliant les enfants, on multiplie les tâches …

3) Vie de famille

famille

La rentrée, bien plus que le 1er janvier est l’occasion de recaler l’organisation de la vie de famille. En fonction des emplois du temps de chacun, c’est le moment de planifier les tâches ménagères (chez nous, c’est comme ça), redéfinir les règles de vie avec les plus grands et familiariser les plus petits avec le temps grâce à un petit tableau des routines quotidiennes (ici).

4) Les parents

yoga

Nous sommes -pauvres parents- en dernier de ma chek-list mais nous y sommes !

Après tout, avec une telle organisation, il nous reste du temps pour nous ! N’oublions donc pas nos propres activités au risque de passer l’année à regretter de ne pas nous être inscrits au taï-chi, à la peinture ou au yoga …

Ma check-list de rentrée complète à télécharger, c’est ici : CheckListRentree

Dans le cadre des Rendez-vous de l’enfance, retrouvez les articles des copines :

Des jolis bureaux bien rangés chez Super-Lits-Posés, ici
Et une « non-rentrée » chez Add Fun and Mix, ici
Et une autre « non-rentrée » chez Découvrir et Grandir, ici

RDVEnfance

Et vous ? c’est quoi vos astuces ou références pour une rentrée organisée (et donc zen) ?

Publicités

7 réflexions sur “Restons Zen : c’est la rentrée ! [Check-list – RDV de l’enfance#6]

  1. ptisnherissons dit :

    moi j’adore les listes, je les fait et puis souvent je n’en ai plus besoin, ça me permet souvent de les fixer dans mon esprit, mais j’aime bien écrire informatiquement celles qui resservent (rentrée, vacances , organisation…. )
    ces derniers mois, mon pense bete est mon téléphone et mon appli keep comme ça je ne les perds plus
    pour les papiers, l’organisation roule, une chemise par personne pour toute la famille , contenant des sous chemises (médecin/ ordonnance/carnet de santé, assurance, copie carte identité / livret de famille/acte de naissance , les listes de fournitures et articles spéciaux sportifs , une liste des désirs de chacuns exprimés au cours de l’année en terme de cadeau, d’activités
    et dans mon agenda, les numéros utiles, les adresses utiles que hélas il faut réécrire plus de ( fois à la rentrée , la liste des désirs de chacuns
    mon prochain achat un filofax petit format ou si je trouve un petit classeur à petites dimensions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s