Kit de survie en voiture – avec les enfants –

Attention, Attention, l’heure est grave, dans quelques jours, nous prenons la route pour un peu plus de 6 heures avec 2 enfants : j’ai nommé Loulou, 4 ans 1/2 et petit Loup, presque 2 ans.

Nous ne pouvons pas voulons pas voyager de nuit pour 2 raisons :

1) En arrivant vers 10h à destination (avec des cernes au milieu des joues) nous n’aurons qu’une envie : dormir alors que les enfants seront au top de leur forme (beh oui, ils auront dormi eux) !

Commencer les vacances avec des parents épuisés et énervés ne me parait pas la meilleure des formules.

2) Comme dans beaucoup de locations, nous n’aurons les clés que dans l’après-midi donc quoi faire avec 2 jeunes enfants toute la journée sans point de chute, ou peut-on se rafraichir, ou fait-on la sieste ?

Commencer les vacances avec des enfants épuisés et énervés ne me parait pas la meilleure des formules.

Bref, nous ferons la route de jour, avec certes quelques pauses mais pas toutes demi-heures non plus. J’ai donc concocté un véritable Kit de survie pour sortir vivant et en bonne santé mentale de ce périple !

J’ai listé les trucs pénibles en voiture avec les enfants pour tenter de pallier à tous les problèmes possibles :

1) « Mamaaaaaaan, mon livre il est tombé » …. « Mamaaaaan, j’arrive pas à attraper mon doudou » …  En voiture, les parents sont devant, les enfants sont derrière donc quand ils ont besoin d’aide, ça devient vite du sport : il faut se retourner, se contorsionner pour tenter d’attraper l’objet désiré, finir par détacher sa ceinture de sécurité et avoir les fesses dans la tête du conducteur pour atteindre le dessous du siège ! Franchement, j’exagère à peine …

– J’ai cousu des « Organisateurs de siège » : ils sont adaptés à nos sièges, ont plusieurs pochettes pour ranger les petites figurines, les livres, les lunettes de soleil, le doudou et tout avoir sous la main pour ne pas déranger demander à maman …

DSCN4649[1]

Ils sont personnalisés avec leurs héros littéraires du moment (Yakari pour mon Loulou et P’tit Garçon pour petit Loup). Pour décorer mes coupons de tissus, j’ai utilisé mon papier transfert, comme ici.

Pour la réalisation, ce sont 2 grands coupons aux dimensions de nos sièges (des chutes et des vieux draps en coton épais).
J’ai cousu les poches sur la face « verso ».
J’ai ensuite cousu endroit contre endroit en pensant à insérer la hanse d’attache à l’appui-tête.
C’est finalement un mix des protège carnets de santé (ici) et des sacs d’artistes (ici). D’ailleurs, le sac d’artiste de mon Loulou sera dans la valise 😉

Enfin, en plus  de leur héro favoris, j’ai ajouté leurs prénoms ce qui attribue un siège à chacun et évite des disputes, après une pause, au moment de remonter en voiture : « non, moi je prend le siège gris, non c’est moi … »

DSCN4647[1]

2) « Quand est-ce qu’on arrive ? » … « je m’ennuie … »

J’ai prévu plusieurs activités :

– Dessiner avec des ardoises « type weleda » (plus pratiques que les feuilles volantes) et pour pouvoir dessiner à l’infini …

DSCN4645[1].

 Merci à mon modèle qui s’est volontiers prêté à l’exercice.

– Jouer avec un bingo de voyage. Je n’arrivais pas à me décider entre celui de Mademoiselle M et celui de Minireyve, j’ai donc imprimé les 2 (un pour l’aller, un pour le retour).

Je les ai collés sur un carton rigide et plastifiés pour plus de solidité.

Image1

Celui de Mademoiselle M

Image1

Celui de Minireyve

– Chanter avec les imagiers sonores et un CD de comptines (un seul, pour chanter un peu mais pas toute la collection non plus …).

 3) « J’ai chaud … » … « J’ai faim » …

A l’avant, à portée de main : gourdes de compote, brumisateur, bouteille d’eau et petits gâteaux.
Puis, lingettes / mouchoirs pour s’essuyer ensuite …

4) « J’ai envie de faire pipi …. » … « Pipiiiiiiii » … « Je vais vom….. »

S’ARRÊTER !!!!

Et si c’est trop tard : une tenue de rechange à portée de main, histoire de ne pas devoir vider l’intégralité du coffre pour atteindre la valise puis vider la valise sur un parking d’autoroute en plein soleil.

5) « Quand est-ce qu’on arrive ? » … « je m’ennuie … » (bis)

– Quand le dessin ne suffit plus, j’ai imprimer plusieurs activités type cahier de vacances piochées ici et ici. (voir le classeur réalisé l’an dernier ici).

20150713_120538

Et les solutions de l’extrême :

– Ressortir les petits gâteaux utilisés au point 3. (Fonctionne très bien avec Petit Loup glouton, moins avec Loulou mais on peut tenter).

– Dégainer le NetBook, la Tablette, le Smartphone, bref, mobiliser n’importe quel objet diffusant du son et des images (bien penser à les charger A FOND avant le départ ou s’équiper de chargeurs nomades).

Voilà pour le moment où j’en suis dans ma préparation du voyage.

Vous avez d’autres idées ? J’ai oublié quelques chose ? Viiite, aidez-moi !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s