Etoile des émotions « Vice-Versa » [à imprimer]

Dimanche, je suis allée avec Loulou voir le dernier film d’animation Pixar « Vice-Versa ». Le thème des émotions m’intéressait beaucoup. Je pensais que ce serait bien pour Loulou pour l’aider à y voir plus clair dans ses émotions (comme la colère, ici) et surtout c’était la 1ère fois que j’allais au cinéma avec lui !! Top !

vice-versa-affiche

Ce film explique et montre comment ça se passe dans la tête d’une petite fille, Riley, 11 ans, qui vient juste de déménager.

Dans sa tête cohabitent 5 émotions : Peur – Tristesse – Joie – Colère – Dégoût.
Le plus souvent, bien-sur, Joie est aux commandes mais parfois les 4 autres prennent les manettes … Peur évite le danger, Colère veille à la justice, Dégout empêche à la petite fille de s’empoisonner et Tristesse ne sait pas trop ce qu’elle fait là …

sans-titre

Ce film illustre, de manière très simple (bien sur ce n’est pas un cours de neurosciences non plus) le fonctionnement de notre cerveau : la gestion des émotions qui parfois s’emballent, la mémoire, les souvenirs, l’imaginaire, les pensées, les rêves et même le subconscient …

C’est un dessin animé drôle, émouvant, agréable à regarder. J’ai ri, j’ai même pleuré. Loulou a ri, n’a pas pleuré mais a reconnu que parfois c’était triste …

Et justement, je voulais (aussi) aller voir ce film avec Loulou pour l’aider encore un peu plus dans la maitrise de ses émotions. Il a 4 ans et demi et verbalise de mieux en mieux ce qu’il ressent.

Je lui ai donc fabriqué une petite « Roue des émotions » ou plutôt « Etoile des émotions » avec les personnages du film qu’il a parfaitement identifié et reconnu.

Au centre, il est possible de personnaliser avec une photo de l’enfant.

 RouedesEmotions

PhotoPrint

Ici – comme sur l’affiche du film – j’ai utilisé la silhouette de Loulou (c’était un des cadeaux de la Fête des Papas : trop forte la maitresse !). Je l’ai scannée et insérée au centre de mon étoile :

Silhouette

SilhouettePrint

L’idée est qu’elle puisse servir de support pour l’aider à exprimer comment il se sent ou comment il s’est senti et de l’aider à redonner les commandes à JOIE quand les autres émotions s’en emparent un peu trop …

On peut soit découper l’étoile et utiliser une petite épingle à linge pour accrocher sur une branche de l’étoile l’humeur du moment ou laisser la page en entier et utiliser des aimants sur le frigo …

RoueViceVersa

Pour l’imprimer : RouedesEmotionsVV

Pour ceux qui auraient envie de voir Vice-Versa, voici le lien vers la bande-annonce

Et vous ? Vous l’avez vu ? Vous avez aimé ?

Publicités

2 réflexions sur “Etoile des émotions « Vice-Versa » [à imprimer]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s