Les couleurs ont-elles un genre ? – vous avez 4 heures [RDV de l’enfance#5]

Pour notre 5ème rendez-vous de l’enfance, Aurélie du blog Super-Li-Posés nous a proposé un thème un peu corsé : les couleurs mixtes. Et je dois dire que depuis, je tourne et retourne ce thème dans ma tête, au point que s’en est devenu pour moi un véritable sujet de philo (ça tombe bien c’est d’actualité). En effet, se poser la questions des couleurs « mixtes » sous-entend que les couleurs ont un genre … hum hum …

La question du jour est donc : les couleurs ont-elles un genre ? – vous avez 4 heures.
Je choisi de traiter ce sujet sous le format classique Thèse – Anti-thèse – Synthèse (enfin c’était comme ça à l’époque en tous cas …).

Donc, NON, les couleurs n’ont pas de genre.

Considérer que les couleurs ont un genre « rose pour les filles, bleu pour les garçons » c’est évidemment tomber dans des stéréotypes qui font des petites filles des coiffeuses et des petits garçons des conducteurs de grues ! Totalement dépassé, stupide, réducteur …

 RugbyRose

Un petit garçon en tee-shirt rose reste un petit garçon (ou un grand).

Les couleurs et surtout leurs significations sont des notions culturelles liées à notre société, notre histoire, notre éducation. Ainsi, les couleurs ne répondent pas aux mêmes codes d’une civilisation à une autre ou d’une époque à une autre.

mwm01863

Ainsi au niveau vestimentaire notamment, les codes changent et évoluent.

Pour autant, en matière de décoration, de marketing ou dans l’univers du jouet, les codes « sexués » ont (malheureusement) toujours la vie dure …

Car, OUI, les couleurs nous évoquent -toujours- des caractéristiques féminines ou masculines. Inutile de faire l’autruche.

girly-2499_640

Plutôt « Girly » comme évocation non ?

Voici 2 chambres d’enfant :

chambrebleue

bed-658202__180

Au 1er coup d’œil, votre première idée a été « une chambre de garçon – une chambre de fille ». Non ?

Et puis finalement, la 1ère chambre pourrait aussi être celle d’une petite fille … En effet, le bleu est aujourd’hui une couleur dite « consensuelle » dans les pays occidentaux*.

Alors finalement comment s’y retrouver ? Et c’est quoi une vraie couleur mixte ? Comment on fait pour ne pas influencer nos enfants en étant nous même sous influence ? (attention attention, un 2ème sujet de philo se profile …)

childs-room-536936_640

youth-640094__180

Sur ce blog, ici, j’ai trouvé une sélection de chambres d’enfants aux couleurs « mixtes » je dirais même aux ambiances mixtes que j’aime beaucoup.

Et puisqu’on en parle, voici les chambres de mes loulous, pas tout à fait « mixtes » mais pas franchement « bad boy » non plus …

Chambre bb

Chambre Grand

Et chez vous ? Vêtements, jouets, déco, ça se passe comment au niveau des couleurs ?

*(voir article complet sur ce sujet ici).

Et les articles des autres participantes à ce tour de blogs :

Chez Pomme en Bretagne

Chez Superliposés, on parle du BLEU (tiens tiens) pour voir si cette couleur peut aussi être utilisée pour les filles ou pour une chambre bébé sans genre attribué

Chez Planète EJE on parle des couleurs par genre en remontant à l’origine de cette attribution et de sa manière de pratiquer au quotidien en tant que professionnelle
RDVEnfance
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s