Ranger les jouets en mode récup’ !

Je ne sais pas chez vous mais ici, les enfants ont beaucoup trop de jouets … Nous avons la chance d’avoir une grande salle de jeux mais il y a aussi les jouets qui ont élu domicile dans le salon.

Pour permettre à mes loulous de s’y retrouver, de savoir à quoi jouer et de ranger (on peut rêver), je préfère des jouets « par univers » plutôt qu’en vrac dans d’immenses bacs en plastique.

D’abord car les enfants peuvent choisir de jouer à tel ou tel jouet plutôt que de s’y perdre quand tout est proposé en vrac. Ensuite, car les bacs en plastique ne sont ni très écolos ni très esthétiques.

Pour les petites figurines et les accessoires des univers Playmobil (ils ne nous facilitent vraiment pas la tâche chez Playmobil niveau accessoires hein …), j’ai commencé par recycler les boites de lait infantile de petit Loup (si on allaite, penser à dire aux copines qui ont choisi le biberon, de garder leurs boites vides). Après un bon lavage, ces boites sont super pratiques pour ranger les petits jouets par univers (le zoo, les pompiers, les animaux de la savane, les petites voitures …) : elles sont solides, de taille idéale pour les petits objets, se ferment facilement et s’empilent.

  

20150916_165305

20150916_165359

Pour faciliter le rangement, chaque boite a été identifiée avec ce qui va dedans.

Il faut soit penser à garder la notice ou l’emballage soit faire une photo, l’imprimer et la coller sur la boite.

Et pour les gros morceaux, (la caserne des pompiers, les outils, les instruments de musique, les dinosaures …), j’ai recyclé les cagettes de fruits et légumes que nous récupérons chez le maraicher.

Après un léger coup de papier de verre pour éliminer les éventuelles échardes, je les trouve très pratiques car elles s’empilent et bien plus esthétiques que celles en plastique.

20150916_165245

20150916_165321

J’ai choisi de les patiner de différentes couleurs en diluant de la peinture dans beaucoup d’eau. Loulou m’a d’ailleurs aidé pour cette activité peinture. L’avantage c’est qu’on voit toujours l’aspect « bois » et ça sèche en quelques minutes.

  20150916_165222

J’ai identifié le contenu de chaque boite en collant des petites lettres en bois.

 Et vous ? C’est quoi vos astuces pour ranger les jouets des enfants ?

Publicités

4 réflexions sur “Ranger les jouets en mode récup’ !

  1. Kory and Cie dit :

    très sympa le rendu des cagettes ! ici les maraîchers sont radins, ils gardent leurs cagettes :/
    Et sinon, pas bête l’idée des boites de lait pour les petshops et les Sylvanians de ma mini ! Je vais en parler à ma voisine qui vient d’avoir un bébé, merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s