A la découverte du monde [activités du mercredi à imprimer]

Mon grand loulou a envie de découvrir le monde en ce moment : il pose plein de questions sur les pays, il a demandé un globe et un atlas à Noël (que ce gentil père-noël lui a apporté) …

Pour nos mercredis de février, je lui ai préparé des petites activités de collages, coloriage, découvertes autour du monde.

Tout d’abord, « Découvrir les continents » avec un petit exercice de découpage/collage, orientation et reconnaissance des mots : placer le nom des continents sur une carte.

DecouvertedesContinents

Cartes avec nom et sans à télécharger ici : DecouvertedesContinents

Puisque mon loulou adore les animaux, j’ai ensuite préparé un petit exercice de « Découverte des animaux du monde ». Il s’agit d’un jeu d’observation, de découpage et de collage avec les animaux du monde.

Pour chaque continent, j’ai choisi 4 animaux qu’il faut reconnaitre (pourtant ils sont bien cachés). Les images en couleur des animaux sont ensuite à coller au bon endroit :

AnimauxduMonde

Les cartes « animaux » et les 7 planches « continents » à compléter sont à télécharger ici : AnimauxduMonde

Je pense également proposer à mon loulou des « boites de voyage » et ainsi de « partir dans le continent de son choix ».

L’idée sera de mettre dans une boite « continent » ses petites figurines d’animaux, des objets, accessoires, aliments représentant chaque pays : baguettes chinoises, colliers de fleurs, épices, livres … et pourquoi pas choisir et préparer un plat pour le repas du soir.

Enfin, je lui ai également préparé un petit album de coloriage avec les très jolis coloriage des pays du monde trouvés ici.

On trouve plein d’idées de « boites de continent » sur Pinterest et de découverte de la géographie ici sur le site Zak Family.

Et vous, vous avez d’autres idées pour faire découvrir le monde à vos loulous ?

Advertisements

5 réflexions sur “A la découverte du monde [activités du mercredi à imprimer]

  1. unjourunjeu dit :

    J’adore toutes ces idées, c’est top ! Ici, on a un globe terrestre que notre fils ainé aime beaucoup observer (et qui lui sert de lampe de chevet) ainsi qu’un jeu sur les habitats du monde entier où il faut associer les maisons avec leurs habitants. Dans le genre « Découverte des animaux du monde » (d’ailleurs, je vais imprimer tes planches, merciiii beaucoup !), il existe une super application : Animap. Encore faut-il avoir un Ipad 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s