Je m’organise {petites fiches à télécharger}

Parce que nos modes de vie changent, la manière de classer nos papiers évoluent aussi … et là, il était temps de réorganiser les boites à papier.

Avant nous avions : la boite de Monsieur / la boite de Madame / la boite « trucs en commun » – d’abord les comptes, puis la maison, puis les enfants –.

Du coup, la boite « trucs en commun » était de plus en plus pleine et les boites persos de moins en moins …

J’ai commencé par lister tout ce que nous avions dans ces 3 boites afin de voir ce qui pouvait être regroupé.

Au final, nous avons toujours 3 boites mais la répartition est différente : Famille & Santé / Argent / Maison & Voitures

jemorganise

Dans la boite « Famille & Santé », on classe tout ce qui concerne les enfants (école, crèche, activités …), les documents administratifs (livret de famille, CAF, autres documents à conserver) et les documents médicaux (CPAM, mutuelles, examens de santé …).

Dans la boite « Argent », on range les relevés de comptes, les contrats bancaires, les bulletins de paie et les impôts.

Dans la boite « Maison & Voitures », on trouve les assurances (maison, voiture …), les factures (électricité, gaz, eau, services …) et l’organisation de la maison.

Voici les petites fiches que je me suis faite à coller sur les classeurs ou dossiers suspendus que vous utilisez pour ranger votre paperasse : Famille & Sante / Argent / Maison & Voiture

Chez moi, dans la rubrique « Maison & Voitures », on trouve aussi les petits pense-bête « organisation de la maison ». Je me suis inspirée de la méthode « fly lady » qui préconise, entre autres, de répartir l’entretien de la maison sur chaque jour de la semaine et de mettre en place des routines quotidienne afin d’être efficace.

ça semble un peu « militaire » au premier abord mais c’est efficace quand on a ni l’envie ni le temps de passer son samedi après-midi à nettoyer toute la maison ! Cette méthode permet de ne pas passer plus de 15 à 30 minutes par jour à nettoyer la maison. Quand c’est possible, on peut même le faire à la pause déjeuner et ainsi profiter de notre petite famille le soir et le week-end.

J’ai donc un planning hebdomadaire (des routines les semaines paires et des routines les semaines impaires d’où mon tableau réversible)

Menage hebdo

Menage hebdo

Voici la version téléchargeable : planning menage de la semaine
Voici la version « vide » à télécharger : Planning menage hebdo

J’ai aussi un planning de tâches qu’on ne fait qu’une fois par mois (par exemple : aspirer les poutres, nettoyer le frigo …) ou seulement 2 à 3 fois par an et que je répartis donc sur l’année (les carreaux, laver les rideaux …) : Planning menage mensuel

En prime, j’ai également ajouté à mon coin bureau un répertoire familial (pour ne plus chercher les adresses) avec sur la couverture les numéros d’urgence avec des petits pictogrammes  reconnaissables par les plus jeunes (on ne sait jamais !) :

Repertoire

à télécharger :  Repertoire

Et en bonus, un modèle de liste d’Idee cadeaux à utiliser tout au long de l’année et une spéciale Liste cadeaux de noel.

Dans mes sites de référence en terme d’organisation il y a celui-ci où on trouve, notamment, de très jolis planning pour les menus de la semaine à télécharger  et celui-ci avec des astuces organisation et budget.

Et vous ? quelles sont vos astuces organisation ?

Publicités

7 réflexions sur “Je m’organise {petites fiches à télécharger}

  1. Amandine dit :

    J’adore l’idée des boites! C’est super génial! nettement plus simple pour s’y retrouver… Et l’idée des plannings pairs et impairs c’est juste top!! Ton blog et tes idées sont vraiment TOP! C’est une chance ce tour de blog! 😉 On fait de chouettes découvertes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s